En hiver, nos petits amis ne sont pas à l'abri des maladies !

(Janvier-Février 2015)
Animauxà l' Ouest de Paris

Journées courtes et luminosité basse, froid sec ou humide dehors et chaleur sèche dans nos intérieurs, nous sommes en hiver et nos organismes sont au ralenti y compris ceux de nos animaux !
Comme pour nous, attention aux coups de froid, qui peuvent être à l'origine d'une infection de l'appareil respiratoire. Ainsi, des éternuements répétitifs, un écoulement nasal, des yeux rouges avec ou sans sécrétions, une toux, un abattement, une fièvre... sont des symptômes d'alerte !
Que vous ayez un chat, un chien, un lapin, un furet... tout animal malade doit être confiné au chaud, le temps de sa convalescence. De même, si votre animal est âgé, il faut lui apporter des soins particuliers en cette saison.
Avant une promenade avec votre chien, vous pouvez le frictionner pour le réchauffer, puis lui mettre un manteau adapté. En effet, les raideurs articulaires sont douloureuses au froid et à l'humidité. Pour votre chat senior, pensez à lui confectionner un coin de repos près d'une source de chaleur avec des paliers pour lui en faciliter l'accès. Veillez également à ce qu'il ait toujours une gamelle d'eau fraîche à proximité, afin qu'il puisse s'hydrater.
Si votre animal est un adulte en bonne santé, et qu'il sort, surveillez que ses coussinets ne se craquèlent pas. En prévention, vous pouvez lui mettre localement un produit tannant.
Dernier conseil : prenez également soin de vous... le bien-être aussi est contagieux !

Aurore Sosthène
Assistante vétérinaire - Comportementaliste

Cliquer ici pour revenir à la page "Animaux"