Votre chien en promenade : choisissez le bon matériel

(Avril 2015)
Animaux à l' Ouest de Paris

Qui promène qui...
On se pose parfois la question alors voici quelques astuces pour le bien-être du duo maître/chien :

Harnais ou collier ?
Pour le confort de tous, il vaut mieux privilégier l'usage du harnais à celui du collier, qui convient mieux à un chien sachant marcher au pas, et qui sera détaché une grande partie de la promenade. Un chien qui tire et qui reçoit des "coups de sonnette", subira des pressions trachéales ainsi que des chocs cervicaux engendrant traumatismes et douleurs. Afin de dissuader vos toutous de vous tracter, vous pouvez utiliser le harnais Easy Walk, efficace et ne causant pas de traumatisme ostéo-articulaire. Pour les autres, il existe des harnais particulièrement confortables et ajustables à la morphologie de votre compagnon, comme le Perfect Fit ou l'Animalin.

La laisse: pas si simple de choisir !
La laisse doit également être choisie avec soin. Côté matière, le nylon est particulièrement résistant. Une laisse courte (traditionnelle) est appropriée pour une simple sortie hygiénique, ou en milieu urbain. La longe est préférable pour les balades en milieu semi-urbain, laissant à votre animal une plus grande liberté de mouvement, tandis que vous gardez le contrôle en cas de nécessité. L'option "ressort amortisseur" en bout de laisse permet d'amortir la tension générée par l'extension maximale, et qui se répercute à la fois sur votre chien, et sur votre bras. Pour les sportifs ou ceux qui désirent une promenade "à l'attache", tout en ayant vos mains disponibles, vous pouvez trouver des dispositifs appelés "hands free", qui permettent de relier la laisse à une sorte de ceinture que vous portez à la taille.

Précieuse identité
Si votre compagnon venait à se perdre, il est toujours utile qu'il ait une médaille mentionnant vos coordonnées téléphoniques. Il en existe aussi avec des "flash code" que tout possesseur de Smartphone peut lire. Les réceptacles vissés vous permettent d'y mettre un message papier . Cependant, vous pouvez également noter directement votre numéro de téléphone sur le collier, au marqueur indélébile.

La nuit et le froid: protégez-le
La nuit, il est intéressant de munir votre chien d'un gilet réfléchissant ou d'un collier lumineux , afin qu'il soit vu de tous. Lorsqu'il fait froid, vous pouvez lui mettre un manteau , en fonction de sa fourrure. Il y en a en polaire et en d'autres matières, y compris déperlantes pour la pluie. Quand il fait très froid, pensez au tannage des coussinets pour éviter les craquelures.

Muselière nécessaire, que faire ?
Concernant les muselières, que votre chien soit catégorisé ou non, celles dites en "panier" sont les moins contraignantes et permettent le halètement, régulateur de la température corporelle et libérateur de tensions, en plus de laisser la possibilité de boire.

Astuces en poche
N'oubliez pas quelques sachets pour ramasser les déjections, celles-ci pouvant être vectrices d'oeufs de vers ou d'autres surprises parfois contagieuses !
Enfin, pour toutes les promenades, quelques friandises sont les bienvenues pour favoriser des apprentissages positifs par récompense, ainsi que de l'eau pour hydrater convenablement votre animal. A noter que les gourdes avec déversoir sont très pratiques.

Quelques sites pour votre shopping en ligne :
www.calio.fr
www.soluceanimo.fr
www.zooplus.fr
www.wanimo.com

Aurore Sosthène
Assistante vétérinaire - Comportementaliste

Cliquer ici pour revenir à la page "Animaux"