Les signes de stress chez le chien et le chat

(Septembre 2015)
Animaux à l' Ouest de Paris

Définition du stress
Le stress est un déséquilibre homéostatique généré par les capacités qu'a un individu à gérer ce que son environnement lui communique. L'organisme va ainsi produire des conduites comportementales visant à s'adapter au mieux à la situation.
Chaque individu est unique. Ainsi, des "révélateurs" de stress adopté par l'un, pourront différer chez un autre et ce, même dans une situation identique. C'est donc l'observation de votre compagnon dans son quotidien, qui vous permettra de discerner des phases de stress, et leur intensité.
Attention, en cas de stress chronique, votre animal pourra manifester peu de signes, par la mise en place d'un mécanisme de protection. Il se peut que quelque chose le mette mal à l'aise ou ne lui convienne pas, et que ce soit récurrent, voire permanent. Or, tout organisme stressé de manière quasi continue, saturera et manifestera ses limites par des symptômes physiologiques. Vous êtes donc en droit de vous poser des questions si votre ami présente des troubles chroniques ou un processus pathologique.

Les manifestations du stress
Les yeux: clignements, plissements, pupille dilatée, évidement du regard...
Le corps: tendu, raide, affaissé, en position basse, tremblements, frissons...
La gueule: hyper salivation, se lécher la truffe, haleter, bâiller, vocaliser...
Les oreilles: plutôt en arrière.
La queue: port bas, saccades...
Les pattes: transpiration des coussinets.
Attitudes: agitation, hypovigilance, se déplacer exagérément, se cacher, se tapir, bouger au ralenti, s'éloigner...
Comportements: mordiller un objet, grattages corporels, destructions, léchages excessifs, comportements obsessionnels compulsifs, stéréotypies, automutilation, agressivité augmentée, manque d'attention, grande fatigue, refus stimulus positif...
Autres: troubles de la prise alimentaire et/ou hydrique (en baisse ou en augmentation, diarrhée, vomissements...
Notez que cette liste est non exhaustive et que chaque animal exprimera de façon personnelle son état de stress.

Gérer le stress
N'hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste afin d'étudier la question. Se demander si son animal est stressé n'est pas si évident. Un vétérinaire pourra vous délivrer quelques conseils et vous prescrire des molécules apaisantes. Il pourra également, en fonction des symptômes, vous recommander de faire des examens complémentaires visant à déterminer si une pathologie sous-jacente peut contribuer à l'expression de certaines manifestations comportementales. Un comportementaliste discriminera ce qui peut stresser votre animal, en particulier, dans son quotidien. Il vous proposera des aménagements, vous expliquera son langage et vous indiquera comment communiquer avec lui en "mode" canin ou félin. Il pourra aussi vous proposer un travail de désensibilisation/habituation, en fonction de vos souhaits par rapport à la problématique. Eventuellement, un éducateur utilisant des méthodes positives, amicales et respectueuses de l'émotionnel de l'animal, pourra également vous accompagner dans un processus de désensibilisation. Comme le comportementaliste, il faut savoir que ce travail demande du temps, de l'investissement, de la patience... car il s'effectue sur de multiples séances, strictement individuelles.

Aurore Sosthène
Assistante vétérinaire - Comportementaliste

Cliquer ici pour revenir à la page "Animaux"