Mais où est la grotte de Richelieu ?

(Mai 2015)
Ouest de Paris

Lorsqu'à Rueil Malmaison, le promeneur pénètre dans le jardin du Père Joseph, conseiller et ministre des affaires étrangères du Cardinal de Richelieu, il a peine à imaginer que 400 ans plus tôt, au même endroit, les visiteurs venus de Paris en calèche découvraient en même temps le Château de Richelieu et l'un des parcs les plus merveilleux d'Europe.
Mais le plus extraordinaire était évidemment la profusion des cascades, des fontaines, des jets d'eau... La Grande Cascade, adossée au flanc de la colline, se présentait en escalier alimenté par trois fontaines au sommet pour former un ensemble féérique.
Et au fond de l'allée principale, on apercevait la Grotte, le lieu emblématique du domaine de Richelieu.
Armand Jean Duplessis, Cardinal-Duc de Richelieu, qui fut le principal ministre de Louis XIII, est devenu propriétaire du domaine de 1633 et le restera jusqu'à sa mort, en 1642. Pendant les fêtes que Richelieu organisait dans son Château, les visiteurs avaient l'habitude de se retrouver près de la Grotte. C'était un lieu extraordinaire, qui focalisait toutes les attentions, et qu'il fallait avoir vu une fois dans sa vie.
La Grotte était réellement spectaculaire, car elle était garnie de toutes parts de jets d'eau, de fontaines en glacis, de figures, de fleurs, de coquillages et de miroirs. Le jet d'eau du dragon tournait sur lui-même, arrosant de façon aléatoire les promeneurs distraits. On en restait sans voix. Cette grotte, qui constituait une prouesse hydraulique révolutionnaire pour l'époque, n'en finissait jamais de ravir les promeneurs. Sa légende était née. On racontait alors qu'il suffisait de boire une seule goutte de son eau pour devenir poète.
Jusqu'au moment où le Roi, lui-même, découvrit lui aussi la Grotte. On dit que Louis XIII aimait s'asseoir près de la Grotte avec pour seule compagnie la charmante Louise de Lafayette. On raconte que lors d'une de ces fêtes, ils s'approchèrent de la Grotte et en la contemplant, ils restèrent des heures à parler... La Grotte, ou ce qu'il en reste, est encore accessible à partir du parc du Père Joseph (9000 m² de verdure au 34, Bld Richelieu à Rueil Malmaison). Il est encore possible de s'asseoir à proximité de ce lieu emblématique, et essayer d'imaginer son rayonnement d'antan.

Laurent Pernet

Le parc du Père Jospeh
34 boulevard Richelieu
92500 Rueil-Malmaison
Horaires : 1er octobre au 30 avril de 9h30/18h,
1er mai au 30 septembre de 9h30/20h.

Un parc idéal pour des promenades familiales. Il est équipé aussi d'une zone de jeux pour les enfants. Le parc du Père Jospeh abrite également le centre culturel de l'Ermitage.

Cliquer ici pour revenir à la page "Balade à l'Ouest de Paris"