Mindfulness ou méditation de la pleine conscience, une thérapie d'avenir

(Avril 2015)

De nos jours, grâce à l'émergence des neurosciences, de la psychologie positive et aux nombreuses études réalisées ces 30 dernières années, la méditation a le vent en poupe ! Particulièrement la Mindfulness ou méditation de la pleine conscience que Jon Kabat-Zinn, professeur en médecine, a introduit depuis 1992 dans le milieu médical et psychiatrique aux Etats-Unis (Massachusetts). En France c'est Christophe André, spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, qui a réussi depuis quelques années à introduire ces programmes à L'hôpital Sainte-Anne à Paris.

Mindfulness :
Définition
: L'origine de la méditation de la pleine conscience plonge ses racines dans le bouddhisme depuis environ 2500 ans. Mais l'essence de la méditation de la pleine conscience est universelle et ne demande aucune conception ou adhésion spirituelle, ou religieuse.
C'est avant tout un outil d'équilibre, de santé et de mieux-être.
Il s'agit simplement d'un entraînement de l'esprit qui permet tout particulièrement de cultiver et de développer notre capacité d'attention, de présence à notre vécu quel qu'il soit (agréable ou non), dans une attitude de bienveillance pour nous-mêmes et avec le moins de jugements possibles (tendance instinctive à évaluer, catégoriser).
La pratique de la pleine conscience nous aide à vivre nos expériences au plus prés de leur réalité et non de notre interprétation conditionnée et automatique. Il s'agit en fait d'une permanence d'ouverture et de sensibilité, sans filtre, qui constitue en soi un moyen habile et puissant de compréhension et de guérison.

Mindfulness :
Le corps et la pratique
: Le tout premier pas, du débutant jusqu'au pratiquant de longue date, est l'attention à la respiration et aux sensations corporelles. L'omniprésence de notre corps et de notre respiration permettent de nous ramener à l'expérience du moment et constituent un parfait ancrage au réel toujours à notre disposition.
Le corps et le souffle deviennent les objets de notre attention permettant ainsi de se rendre plus facilement compte quand nous sommes présents et quand nous ne le sommes pas. Par cette simple pratique, l'esprit et les sens s'ouvrent peu à peu donnant libre cours à notre intelligence intuitive et à une vision plus claire de nous-mêmes et de notre vie.
Progressivement la pratique va intégrer l'attention à nos processus internes, nos schémas mentaux et émotionnels, sans chercher à les analyser mais avec une intention d'accueil bienveillant quoique nous découvrions. C'est un éclairage, une mise en lumière, qui aide à cesser toute lutte agressive vis-à-vis de soi, ce qui nous pousse parfois à agir en contradiction profonde avec nous-mêmes.

Les principaux bienfaits d'une pratique régulière :
- Améliore le fonctionnement du cerveau, développe et active certaines aires "endormies".
- Agit sur les systèmes hormonaux, vasculaires et musculaires.
- Diminue l'insomnie et le stress.
- Augmente la réaction immunitaire.
- Améliore la qualité de vie des personnes qui souffrent physiquement et psychologiquement en changeant la relation à l'expérience vécue.
- Développe et améliore les capacités d'attention, de concentration, de réceptivité au vécu.
- Cultive l'écoute, la confiance en soi et la bonté fondamentale.

Excercices :
Espace de respiration
: Je vous invite après lecture de ces quelques mots à juste fermer les yeux et pendant quelques instants observez vos sensations corporelles et votre respiration, tels qu'ils sont, sans rien chercher particulièrement, seulement percevoir les sensations qui se présentent à vous...
Puis pendant 2 ou 3 minutes suivez attentivement et avec curiosité uniquement le mouvement de votre respiration, soyez du mieux possible présents à chaque inspiration et à chaque expiration.
Vous vous apercevrez plus d'une fois que vous partez dans vos pensées ou autres distractions, alors simplement, avec douceur, ramenez votre attention vers votre respiration.
Enfin, étendez à nouveau un instant votre attention à la sensation globale du corps et de la respiration... Ouvrez les yeux... Prenez un petit moment chaque jour pour répéter cet exercice, bonne pratique !

Bibliographie :
"Méditer jour après jour" de Ch. André
"Méditer - 108 leçons de pleine conscience" + CD de Jon Kabat-Zinn
Informations auprès de l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) :
www.association-mindfulness.org


Cathy Collot
Chi Nei Tsang /MTC
Cliquer ici pour revenir à la page "Beauté Bien-être"