À l'écoute du ventre : le massage Chi Nei Tsang

(Mai 2015)

Un peu d'histoire : le massage Chi Nei Tsang plonge ses racines dans l'ancienne Chine taoïste, où il était pratiqué par les moines.
Le massage CNT, massage énergétique et holistique, exige une pratique quotidienne des arts du Qi Gong ; on parle d'ailleurs de Qi Gong appliqué sur le corps.
Le massage
Il part de la racine du corps, le nombril, considéré dans la vision taoïste comme la cellule-souche porteuse de l'information du développement de la vie humaine.
Tout tourne donc autour de notre nombril !
Toutes les mémoires émotionnelles sont stockées dans cette zone, lorsque celles-ci sont refoulées et donc non "digérées".
À moyen terme, des noeuds, des accumulations et autres blocages se créent, intoxiquant le corps et nuisant à la santé énergétique, physique et psychique des individus.
À propos de l'importance du ventre dans l'équilibre physio-émotionnel, l'Occident lui reconnaît aujourd'hui sa fonction de deuxième cerveau avec ses propres neurotransmetteurs et une forme d'autonomie de fonctionnement viscéral.
Lors du massage CNT, une cartographie particulière du ventre permet une approche profonde de chaque organe, viscère et tissu au travers d'un toucher doux et respectueux, à l'écoute de la personne dans sa globalité.

Les apports du massage Chi Nei Tsang :
- Invite les organes à la détoxication
- Restructure le corps
- Dynamise les fonctions digestives
- Améliore le sommeil
- Libère les charges émotionnelles
- Ouvre à une conscience élargie et globale de soi.


Auto-massage exprès :
Commencez par poser vos mains sur votre ventre au niveau du nombril, une en dessous du nombril, l'autre au dessus et écoutez votre respiration naturelle quelques instants. Puis du bout des doigts d'une main, faites 3 ou 4 cercles autour du nombril, agrandissez un peu le cercle, refaites 3 ou 4 tours et ainsi de suite jusqu'au dernier cercle qui englobe la totalité de l'abdomen. Puis revenez vers le centre, le nombril, selon le même processus. Terminez en diffusant la chaleur de vos mains, en contact avec votre souffle. Renouvelez 10 minutes chaque jour, les bienfaits seront perceptibles rapidement.

N'hésitez donc pas, chouchoutez votre nombril !

Cathy Collot

Chi Nei Tsang /MTC

Cliquer ici pour revenir à la page "Beauté Bien-être"