Raw Power !

(Eté 2015)

Avez-vous entendu parler de cette nouvelle mode alimentaire, la "raw-food" qui consiste à ne manger que des aliments crus, d'origine végétale ?
Ne vous méprenez pas, les végétaliens crudivores ne se contentent pas de vulgaires feuilles de salades : ils "crusinent" ! Les fruits, les légumes, les graines et noix crus s'élaborent selon une règle d'or : ne jamais dépasser 42°C, température à laquelle de précieux nutriments commencent à être dégradés.
C'est pourquoi cette alimentation est aussi qualifiée de "vivante", car pleine de vitalité.
Quand on passe à la casserole, adieu enzymes, vitamines et antioxydants !
Alors que fait-on dans la "crusine" ?
On fait germer, fermenter, déshydrater avec une réelle créativité culinaire. Au menu, des soupes crues, des graines germées, des crackers et des müeslis déshydratés, du tartare d'algues, du "faux-mages" de noix de cajou fermentées, des pâtes à tarte crues et même du cacao cru.
Face à l'extrême industrialisation de notre alimentation, où la plupart des aliments sont raffinés et dénaturés par des cuissons à haute température, "la raw-food" peut être une très bonne source d'inspiration.
Et pour ceux qui souhaitent adopter pleinement le "crudivorisme", il vaut mieux se faire accompagner d'un professionnel de la nutrition pour éviter toute carence.
À très bientôt, pour mes conseils Nutrition et Mieux-être.

Krystel Gaudnik
Diététicienne Nutritionniste

Cliquer ici pour revenir à la page "Beauté Bien-être"