Activez et préparez le feu de l'été !

(Ete 2015)

Ah l'été...
Saison généralement tant attendue et appréciée pour sa luminosité et son abondance de vie. Pour bien profiter de cette merveilleuse saison, il est bon de s'y préparer par quelques gestes simples du quotidien et une alimentation appropriée.

Retour aux sources
L'été est entre autres associé dans la tradition chinoise à l'élément Feu qui évoque la chaleur et la lumière. Sa couleur est le rouge, sa direction le Sud, sa saveur l'amertume.
C'est une période dite Yang : la nature est active, productive, en exaltation ! Nous sommes d'ailleurs spontanément nous aussi attirés par le mouvement et les activités en plein air.
La tradition chinoise parle encore de cette période comme celle des noces du ciel et de la terre, dont la danse et l'unité des énergies accroissent la fécondité. Tout un programme !
Bien comprendre: brèves notions physio-énergétiques
À l'image de la cité interdite, en Médecine Chinoise, chaque saison a son empereur. Pendant cette période estivale, il correspond à un couplage organe/viscère qui dominera l'ordre naturel de l'organisme.
Dans notre corps, l'élément Feu se manifeste dans le couple coeur/intestin grêle.
Le cœur rayonne particulièrement ! Maître du sang, du rythme et de la circulation de vie, il est aussi intimement relié à la clarté de l'esprit et à la psyché.
Bien sûr il est maître de l'amour, du sentiment et est très sensible et réactif à toutes les émotions.

CONSEILS DE SAISON
- Bien manger : Goûtons sans modération tous les fruits et légumes de saison qui arrivent peu à peu : asperges, cresson, épinards, haricots, salades, tomates... Augmentons progressivement notre consommation de crudités, tout en conservant un équilibre cuit/cru indispensable pour une bonne assimilation.
La consommation de jus de fruits frais et salades de fruits est recommandée. Utilisez sans modération tous les aromates ; basilic, sauge, cerfeuil, ciboulette...
Les viandes, comme le porc, le canard, la dinde, le boeuf sont de saison, mais attention aux traditionnels barbecues d'été, qui doivent être humidifiés d'huile ou d'eau. Les cuissons comme les fritures et grillades exaltent le feu intérieur déjà dominant en été et peut, en excès, provoquer des problèmes cardio-vasculaires et circulatoires.
- Bien se désaltérer. La boisson de l'été : Citron pressé + menthe fraîche, excellent cocktail rafraîchissant et stimulant pour la saison !
Attention les boissons trop froides et les glaces agressent le feu digestif et peuvent rendre la digestion douloureuse et plus difficile. D’ores et déjà, augmentez surtout l'hydratation, buvez de l'eau sans modération !
- Et côté sport ? Merveilleuse saison pour pratiquer toutes sortes de sports. L'activité est vivement recommandée aux heures les plus fraîches du jour. Dès maintenant, commencez par de longues promenades, des étirements quotidiens en respirant profondément. Réactivez un peu chaque jour le corps en respectant votre rythme, vos goûts et votre état global.
À bientôt pour d'autres petits conseils de saison !

Cathy Collot
Chi Nei Tsang /MTC

Cliquer ici pour revenir à la page "Beauté Bien-être"