Préserver son immunité via l'alimentation

(Novembre 2015)

Arrive l'hiver, il fait froid, il pleut, les journées raccourcissent... et vous avez bientôt le nez qui coule et la gorge qui gratte. Ce tableau est peu réjouissant.
Eh bien, saviez-vous que vous pouvez agir pour être en pleine forme pendant cet hiver même s'il pleut, qu'il fait froid et que les journées deviennent plus courtes. N'est-ce pas une bonne nouvelle ?
La presse en parle de plus en plus : notre immunité se forme en grande majorité dans notre intestin... Alors qu'attendez-vous pour prendre soin de votre tuyauterie en douceur ?

Quelques petits conseils simples pour vous y aider :

Agrémentez votre petit déjeuner de produits de la ruche : pollen frais, celui de ciste est le plus efficace pour renforcer notre système de défense, sans oublier, la gelée royale avec laquelle la reine des abeilles se nourrit.

Buvez des tisanes à base de plantes qui stimulent l'immunité : L'échinacée, la plante de l'immunité par excellence, ginseng est un tonique général ; le sureau, le serpolet et le thym vous aideront pour protéger votre arbre respiratoire.

Dînez léger : La soupe, est de nouveau à l'honneur depuis quelques années. Elle peut revêtir de multiples formes pour satisfaire nos papilles. Elle compose un dîner léger qui évitera de surcharger votre organisme pendant la nuit. L'essentiel est de la composer avec des légumes de saison : potimarron, potiron, artichaut, poireau, brocoli, fenouil, haricot, carotte. Pensez aux aromates, à l'ail et l'oignon reconnus pour stimuler notre système immunitaire, notamment de par leur richesse en soufre.
Ou pourquoi ne pas essayer la mono diète une fois par semaine ? C'est-à-dire ne manger qu'un seul aliment : un légume, un fruit ou une céréale. Ce type de repas à "ingrédient unique" a pour but d'alléger l'intestin en ne lui donnant que peu de travail de digestion. Si vous sentez un petit coup de froid arriver, elle vous fera le plus grand bien. Pour la saison, on préfèrera un aliment cuit. La carotte, le sarrasin, le riz semi-complet ou complet, la compote de pomme s'y prêtent bien. Débutez par le repas du soir, c'est plus facile.

La façon de nous nourrir est une des meilleures préventions pour soutenir les défenses de notre organisme. D'autres outils spécifiques en fonction de chacun pourront vous aider à passer l'hiver en douceur : exercice physique adapté, plantes, huiles essentielles,... Vous avez le choix pour être en forme.
Je vous souhaite un hiver en pleine forme !


Anne-Christine Van Wambeke
Naturopathe

Cliquer ici pour revenir à la page "Beauté Bien-être"