Stop déprime : la lumière naturelle et le sourire intérieur.

(Novembre 2015)

L'automne fait peu à peu son chemin vers l'hiver. Chaque jour un peu moins de luminosité et un peu plus d'envie de cocooning.
Le réveil se fait plus difficile, l'envie de bouger se fait paresseuse et pour beaucoup la fatigue colle déjà à la peau comme si l'été était... trop loin derrière...
Avec ce déclin vers la saison froide, le moral peut plus facilement se faire lui aussi moins tonique et lumineux en fonction de la sensibilité des horloges biologiques de chacun. L'énergie globale n'est pas toujours au beau fixe.
Mais quels que soient votre âge et votre nature, fort heureusement, rien d'inéluctable, il existe des solutions simples et efficaces. La chasse à la déprime est ouverte et elle se fera dans la bienveillance et la douceur !

Une première solution qui n'a pas besoin de faire ses preuves : la luminothérapie.
On l'utilise déjà en milieu hospitalier pour accompagner, entre autres, ces états dépressifs de saison. Il s'agit de lampes qui reproduisent la lumière du soleil dite à large spectre. Il suffit de s'y exposer 20 à 30 minutes chaque matin pendant votre petit déjeuner et durant toute la saison d'hiver. L'unité d'éclairement est le lux et l'intensité minimum préconisée par les spécialistes est de 10000.
Aujourd'hui il est très facile de trouver ces lampes chez Nature & Découverte par exemple, ou sur internet et à des prix raisonnables. Vérifiez toujours que la puissance de l'éclairement soit suffisante pour que l'exposition soit efficace.
Bien sûr, lorsque le soleil brille naturellement, je vous invite alors à préférer sa lumière et à vous y exposer au moins 20 minutes.
Je vous propose un petit exercice méditatif issu du Tao : il est bon pour votre moral et votre

santé globale de laisser entrer la clarté en conscience dans votre corps en synergie avec votre respiration. Imaginez qu'à l'inspiration la Lumière entre par votre front et qu'à l'expiration elle se répand dans votre tête, votre cerveau et éclaire vos pensées. Faites ainsi au moins 3 respirations.
Ensuite passez à la zone du cœur, inspirez par le cœur, expirez dans tout le thorax que vous illuminez pour plus de joie et de bien-être.
Puis terminez par le ventre, inspirez par le nombril et expirez dans tout l'abdomen en laissant s'étendre et couler la Lumière jusque dans les jambes et les pieds pour plus d'énergie vitale.
Bien évidemment vous pratiquez cet exercice habillé !
L'objectif est de laisser entrer la clarté, ce qui pour votre cerveau est aussi réel qu'une exposition en maillot de bain !
Une autre technique méditative simple vous permettra de cultiver bienveillance et bonne humeur. Chaque jour consacrez 5 à 10 minutes à sourire intérieurement, toujours en y associant le souffle sur les trois niveaux du corps indiqués dans l'exercice précédent.
Ici le but est d'être en amitié ou harmonie avec vous-même et en compassion avec votre corps. Laissez entrer la douceur de votre sourire à chaque inspiration et diffusez de la gentillesse et du bien-être dans tout le corps à l'expiration. Ces exercices sont simples mais très efficaces. Bien sûr c'est la régularité de leur pratique qui va faire leur efficience maximale. Ils sont agréables à faire et peuvent s'exécuter n'importe où. Prenez soin de vous pour votre plus grand bien et celui des vôtres !


Cathy Collot
Chi Nei Tsang /MTC

Cliquer ici pour revenir à la page "Beauté Bien-être"