Préparer Noël et le Nouvel An avec simplicité et douceur

(Décembre 2015)

Trouver des alternatives dans la confection de vos menus de fêtes vous donne envie ?
En plus d'être plus respectueuses de notre merveilleux corps, ces alternatives gourmandes vous feront découvrir de nouvelles saveurs.
J'ai choisi de vous parler de l'apéritif et de l'entrée car c'est là où se cachent souvent (mais pas uniquement...) les graisses peu recommandées pour notre organisme.

Côté apéritif
Des chips de légumes ou de fruits. Moins salés et sans additifs, ils sauront satisfaire un grand nombre de palais chez les petits et les grands.
Vous les trouvez en magasin bio, mais les confectionner soi-même permet d'avoir la main sur la qualité des ingrédients. Il suffit d'avoir un four ou pour ceux qui le souhaitent un "déshydrateur".
Commencez simple avec des carottes, betteraves ou du panais que vous badigeonnerez d'huile d'olive ou de coco (fondue) puis vous rajouterez quelques herbes aromatiques ou des épices telles que le paprika, un mélange de curry... Du côté des fruits : pommes et bananes sont idéales.
La préparation est ludique mais prend du temps, pour cela prévoyez la confection dans la semaine qui précède les fêtes. Vos banbins pourront même vous aider.
Conservez les dans des bocaux en verre hermétiquement fermés (Le Parfait par exemple) jusqu'à la dégustation.
Vous aurez l'avantage de manger des légumes dès le début du repas. Le plus du "déshydrateur" se trouve dans la préservation des vitamines car la déshydratation se fait à basse température.

Côté entrée
Mon choix se porte sur les tartares d'algues associé à l'avocat. C'est un délice sain que je vous recommande !
Il y a différentes sortes d'algues de mer et d'eau douce.
Attardons-nous sur les premières : dulse, nori, laitue de mer, wakamé ...
Vous les trouverez en version desséchée ou conservées dans du sel au rayon frais.
Elles peuvent accompagner tous les plats froids ou chauds, voire même les desserts.
Ici aussi, la simplicité et l'authenticité s'invitent. Pour la petite histoire mon premier tartare d'algues se composait d'algues desséchées (dulse, nori, et laitue de mer) auxquelles j'ai ajouté de l'huile d'olive et colza bio et de première pression à froid. J'ai laissé reposer les algues dans l'huile une heure ou deux. Ensuite j'y ai ajouté de l'ail, du gingembre et des oignons frais et une touche de sauce de soja (ici tamari) que j'ai passés au mixeur à forte puissance. Certaines papilles s'en souviennent encore !

Vous pouvez accompagner cette préparation d'un guacamole dans une verrine ou la disposer dans un demi-avocat ou encore la déguster avec des bâtonnets de légumes... de saison bien sûr !
Les algues ont une histoire de plusieurs milliers d'années sur Terre et sont la première source de vie sur la Planète Bleue. De ce fait, elles sont une pépite des richesses en termes de minéraux et d'oligo-éléments qui leur confèrent un fort pouvoir reminéralisant pour l'organisme.
Elles sont aussi une excellente source de protéine végétale.
Il y a encore beaucoup à dire sur ces petites plantes vertes, rouges et brunes. Je vous laisse découvrir leurs bienfaits par l'expérience de la dégustation.

Je vous souhaite de tout coeur une fin d'année gourmande et bienfaitrice pour votre organisme.

Anne-Christine Van Wambeke
Naturopathe


Cliquer ici pour revenir à la page "Beauté Bien-être"