Traditions d'hiver et conseils de saison

(Décembre 2015)

Festivités hivernales
Nous y sommes presque, l'hiver fait tranquillement son chemin et les fêtes approchent. Chaque année, les enfants attendent plus particulièrement cette période avec impatience pour fêter Noël et sous nos latitudes, c'est le moment de l'année le plus festif !
Fêtes religieuses ou paiennes, nous ne sommes pas les seuls à festoyer.
A l'autre bout de la terre, en Chine, la célébration du solstice d'hiver compte parmi les fêtes les plus importantes, elle a lieu autour du 21 décembre quand le jour est le plus court et qu'après celui-ci la lumière recommence à croître.
En Chine il s'agit de la fête du Dongzhi ou l'on réunit aussi la famille.
Dans le sud du pays on y cuisine les "Tangyuan" ou balles de riz gluant, qui symbolisent la réunion.
Les Tangyuan sont faites à base de farine de riz et sont parfois colorées et fourrées, elles sont cuites dans un bouillon sucré.
Chaque membre de la famille en reçoit au moins une grande et plusieurs petites.
Dans le nord de la Chine, on mange plutôt une soupe de raviolis; la tradition raconte que sous la dynastie Han, un jour d'hiver, le médecin Zhang Zhongjing vit des miséreux souffrant d'engelures aux oreilles et ordonna à ses disciples de préparer des boulettes de pâte avec de l'agneau pour les réchauffer.
Comme les boulettes avaient une forme d'oreilles, on dit depuis que l'on mange ces boulettes de pâtes en hiver pour empêcher les engelures d'oreille !

A l'origine, en Occident, Noël qui vient du mot Natalis (Dies - le jour) représentait aussi la renaissance de la Lumière du soleil. L'origine romaine et germanique de cette célébration est donc solaire.
L'église catholique se réappropria la symbolique de cette tradition puisque Jésus était considéré comme le Christ soleil, Lumière des hommes.
Chaque tradition est porteuse de sens, d'anecdotes, de légendes et de comtes, et nul besoin d'être un enfant pour se laisser enchanter par la Magie féérique et chaleureuse des fêtes de l'hiver et ce, du 21 au 31 décembre!

Conseils de saison
Selon la pensée et médecine Chinoise, l'élément qui domine la saison d'hiver est l'eau. Celle-ci manifeste la passivité apparente, la conservation, le repli des forces vers l'intérieur. La nature semble être endormie mais tout se joue dans l'obscurité de la terre, les graines et les racines se nourrissent et se reposent pour être prêtes à rejaillir aux premières lueurs printanières.
En attendant, le maître mot de cette période est le ralentissement. Il est bon d'être doux avec soi-même et de réserver ses forces pour la saison à venir.

Cathy Collot
Chi Nei Tsang /MTC
Cliquer ici pour revenir à la page "Beauté Bien-être"