L'Eau, source de Vie

(Janvier/Février 2016)

L'eau H2O
Depuis la nuit des temps et dans toutes les traditions l'eau est considérée comme la source de la vie, elle est précieuse et sacrée.
Sa préservation, en tant que principe vivant nourricier et constitutionnel principal, a toujours préoccupé l'Homme. La recherche de sa maîtrise a été et reste le théâtre d'enjeux géopolitiques très importants.
Nul besoin de dire que sans eau nous ne pouvons pas vivre !
Non seulement essentielle à la survie de tous les organismes connus, l'eau en est une composante structurelle commune à tous les êtres.

L'élément Eau, élément Source
Dans la pensée et médecine orientale, l'élément Eau représente le principe essentiel et matriciel de la gestation, du développement et de la maturation de la vie.
C'est le flux originel et conservateur de la mémoire vivante.
Symboliquement il représente la vie et la mort, le passage, l'empreinte initiale ancestrale et humaine, la purification.

Dans le corps, l'élément Eau est associé aux reins et à la vessie ainsi qu'au système osseux.
La fonctionnalité rénale est considérée comme trésorière de notre vitalité et de notre héritage génétique.
La posture correspondante est notre verticalité, donc debout, et, de ce fait la marche est favorable à un bon dynamisme vital général.
Sa couleur est le bleu profond, celui d'un ciel d'une belle nuit d'été ou de la profondeur des océans.
Sa saison est l'hiver, quand tout semble immobile et que l'énergie s'intériorise et potentialise sa grande puissance pour pouvoir répondre à l'appel de la poussée printanière.

Aussi l'intériorité, l'introspection et le calme sont à cultiver plus particulièrement dans cette période du cycle annuel.
La saveur qui lui convient est le salé, naturel bien sûr, comme les produits de la mer et les algues.
Nos plateaux de fruits de mer pendant les fêtes sont donc en parfaite adéquation avec le mouvement de saison !

Méditation de saison
Vous êtes en position debout, les pieds parallèles et écartés dans la largeur de votre bassin.
Le dos est droit sans tension, les bras le long du corps, le sommet de votre crâne est comme doucement suspendu par un fil invisible au ciel.
Vous observez votre ressenti corporel à partir de la plante des pieds jusqu'au sommet du crâne, en respirant naturellement mais consciemment.
Vous effectuez ce petit scan, juste en observant ce que vous ressentez ou non et amenant la douceur de votre souffle dans les zones les plus tendues ou douloureuses.
Puis vous laissez glisser votre souffle et votre conscience dans la région abdominale, derrière le nombril en imaginant une boule chaude de la taille d'un pamplemousse, qui se dilate un peu à l'inspiration et se rétracte un peu à l'expiration.
Au fil des respirations, particulièrement des expirations, vous ressentez la boule réchauffer tout votre abdomen jusque dans le dos, la région rénale.
Vous prenez alors encore le temps de quelques respirations pour réchauffer, nourrir et régénérer ainsi votre potentiel vital.
Faites cet exercice chaque jour une dizaine de minutes ou plus, à consommer sans modération !

Je vous souhaite une belle et douce introspection hivernale.

Cathy Collot
Chi Nei Tsang /MTC
Cliquer ici pour revenir à la page "Beauté Bien-être"