Abusez des compliments descriptifs, ça donne des ailes !

(Mars 2015)

Kids Ouest de Paris

Les compliments ont mauvaise presse, ce sont des jugements, les enfants courent après, l'inverse de l'effet recherché. Pourtant il en existe un type qui va aider votre enfant dans la confiance en soi et l'autonomie, ce sont les compliments descriptifs.
Celui-là ne va pas dire ce qu'il est bien ou pas de faire, il va dire ce qu'il voit. A propos du gribouillage de votre enfant qui ne ressemble à rien et n'est pas "beau", vous pouvez ainsi dire ce que vous voyez : je vois que tu as fait des traits dans tous les sens, d'une seule couleur (ou plusieurs), tu as utilisé toute la feuille (ou pas), tu es revenu faire des points...
Ce que ça dit à l'enfant, c'est que son dessin mérite qu'on le regarde et vous avez pris le temps de décrire ce qu'il a fait. Le but du jeu étant que ce soit lui qui se fasse le compliment après pour passer de la question: "Est-ce que c'est beau?" à l'affirmation: "Regarde comme c'est beau!" Le compliment descriptif est à décliner dans toutes les tâches du quotidien : "Je vois que tu as rangé ton manteau". Vous verrez ainsi votre enfant évoluer significativement et vous êtes soulagé de ne plus avoir à trouver parfait tout ce qu'il fait !

Sophie Bénézech
Psycho-praticienne
Cliquer ici pour revenir à la page "Kids"