Apprendre à se taire

(Mai 2015)

Kids Ouest de Paris
" - Papa et maman... chuuuuuut !"

Tout le monde sait qu’il faut écouter ce que disent les enfants, et tout le monde croit savoir le faire... Mais écouter vraiment c'est quoi ?
Certains psychologues nous expliquent qu'en voulant aider nos enfant à tous prix, nous coupons la communication. En consolant, en conseillant, en changeant de sujet... Est-ce que ça vous plaît en tant qu'adulte, qu'on vous sorte tout un tas de banalités pour ne pas entendre ce que vous essayez de dire. Qui n'a jamais ragé en entendant, "1 de perdu, 10 de retrouvés !"...
Et bien, pour nos enfants, c'est pareil. Quand ils sont fâchés, ils n'aiment pas qu'on leur dise que ça ne sert à rien, quand ils racontent leur vérité, ils n'aiment pas qu'on leur dise qu'il ne faut pas mentir. A force de leur asséner nos jugements, les enfants arrêtent de nous parler.
Comment les laisser s'exprimer ? En se taisant vraiment longtemps. Ne pas chercher à répondre, à être celui qui sait. Quand l'enfant parle, accepter de ne rien savoir de ce qu'il dit, adoptez son point de vue. Se taire ne veut pas dire être d'accord, se taire ne veut pas dire faire la vaisselle en même temps. Ça veut dire être avec lui, dans sa parole ou son silence. Le laisser aller au bout, et là seulement, vous aurez une chance de savoir ce qu’il a à dire vraiment, et là seulement, vous serez en mesure d'entendre.

Sophie Bénézech
Psycho-praticienne
Cliquer ici pour revenir à la page "Kids"