Poisson d'avril !

(Avril 2016)

Kids à l'Ouest de Paris


L'occasion de se demander comment se développe le sens de l'humour chez nos enfants.
Chez les bébés, l'humour est associé à la surprise et au soulagement qui s'en suit. Cela implique que notre petit se sente en sécurité sinon la surprise vire à la peur. S'il s'esclaffe à la fin de "bateau sur l'eau" c'est bien parce qu'il est serré fort dans nos bras après avoir cru tomber ! "Coucou-caché-bouh" le fait rire si nous apparaissons soudainement avec un grand sourire... pas avec des gros yeux !

En grandissant, le langage permet de jouer avec les mots, de raconter des blagues, de ménager la chute. L'humour s'enrichit au fur et à mesure que l'enfant engrange des connaissances, des références qui lui permettent de décrypter le caractère incongru, donc drôle, d'une situation comique. Nos enfants découvrent aussi que savoir rire et faire rire est un atout considérable pour créer des relations, se faire des amis, trouver sa place dans la famille ou dans la bande. L'adolescence apporte sa part de subtilité. L'humour peut devenir plus grinçant, plus noir, ironique.

Par la manière dont nous, parents, accueillons les blagues de nos enfants, nous agissons dans la construction du sens de l'humour de nos enfants.

Est-ce qu'on rit de bon coeur ? Est-ce que nous sur-réagissons à ses blagues ? Est-ce que cela nous indiffère ? Est-ce que nous coupons court ?

Soyons vigilants à ne pas les mettre trop tôt devant nos films cultes qui nous font hurler de rire mais dont l'humour les dépasse totalement. A nous de savoir être patients au risque de griller nos cartouches de bonne rigolade en famille.

Quels que soient le sujet ou le contexte, le rire se propage d'autant plus facilement que l'enfant/l'ado évolue dans un climat (amical, familial, social...) de confiance. La frontière entre la bonne et la mauvaise blague est souvent une question de limite entre je ris "avec toi" ou "de toi". A nous d'apprendre aussi à nos enfants à être attentif à la manière dont les autres reçoivent leur humour. Suivons le conseil d'un maître du genre, Pierre Desproges :
"On peut rire de tout mais pas avec tout le monde...".

Isabelle Auzias
Formatrice Communication
en famille et en équipe


Cliquer ici pour revenir à la page "Kids"