Mangeons local et de saison, même en hiver !

(Février 2015)
Local, bio et écoo à l'Ouest de Paris

Consommer régulièrement des fruits et des légumes, c'est bien. Mais consommer des fruits et des légumes locaux et de saison c'est mieux! C'est bon pour notre santé et notre environnement. Une tendance à suivre.
La nature est bien faite et nous offre ce dont nous avons besoin au bon moment! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d'un petit coup de fouet. Tant mieux, c'est la saison des légumes riches en minéraux et en oligo-éléments et des agrumes pleins de vitamine C.
On ne vante plus les bienfaits de la mâche riche en carotène, en vitamine C et en fer et des choux très riches eux aussi en précieux nutriments comme le carotène, les vitamines C, B6, E et K, en acide folique et en sels minéraux tels que le potassium, le calcium et le fer.
Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, préférez les légumes frais et bio, sans traitement chimique. Ne commencez pas la cuisson à froid, mais plongez vos légumes dans l'eau déjà bouillante, ainsi les vitamines sont mieux préservées. Limitez le temps de cuisson en préférant les légumes "croquants" et gardez l'eau de cuisson.
En hiver, c'est le moment de manger des soupes chaudes et des gratins. Pour relever le goût des légumes, pensez aux herbes aromatiques séchées et aux épices. Vous trouverez des recettes maison faciles et savoureuses faciles sur de nombreux blogs culinaires qui fleurissent sur le net.
De décembre à mars, endive, mâche, céleri, poireau, choux, pomme de terre et carotte composent un beau panier de légumes locaux et de saison. Des légumes oubliés comme le salsifis et le rutabaga méritent aussi d'être redécouverts. Vous trouverez tous ces légumes près de chez vous chez les producteurs locaux, sur les marchés ou à une AMAP.
Et en janvier, le fruit de saison c'est le kiwi ! A déguster sans modération pour le plaisir de sa chaire acidulée et sa richesse en vitamines C et K. Une petite astuce : pour que vos kiwis soient bien mûrs et tendres, placez-les dans un compotier avec des pommes.
Ce soir au menu: un velouté d'endives aux noix et une salade de kiwi au gingembre.

Nathalie Sarouille
Spécialiste du bio made in France

Cliquer ici pour revenir à la page "Local - Ecolo - Bio"