Les abeilles sont en danger, sauvons-les !

(Avril 2015)
Local, bio et écoo à l'Ouest de Paris


Les abeilles sont menacées depuis une dizaine d'années maintenant et certains spécialistes craignent même leur disparition définitive. Dans de nombreux pays, les apiculteurs ont perdu de nombreuses colonies qui peuvent disparaître en très peu de temps en l'absence de tout parasite.
C'est le "syndrome d'effondrement des colonies" (en anglais "Colony Collapse Disorder").
On évoque pour expliquer ces disparitions brutales la présence simultanée de nombreux facteurs : infections parasitaires, maladies infectieuses, traitement des cultures par les pesticides, pollution, réduction de la ressource et de la variété alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques ...
Saviez-vous qu'en butinant, l'abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes et que l'apiculture joue un rôle crucial dans nos zones rurales ? La pollinisation par les abeilles contribue largement à maintenir la biodiversité et la disparition de l'abeille et de l'apiculture serait une véritable catastrophe pour la nature et l'être humain.
Alors chacun de nous, à son échelle, doit jouer un rôle dans la sauvegarde des abeilles.

Découvrez ces 4 gestes simples pour aider les abeilles et partagez-les autour de vous !
1/ Planter des fleurs appréciées des abeilles, en limitant les monocultures : les abeilles seront en bien meilleure santé si elles ont une multitude de plantes pour se nourrir.
2/ Soutenir les apiculteurs locaux : les apiculteurs locaux font attention à leurs abeilles et ne les transportent pas pour éviter les maladies apportées par d'autres colonies d'abeilles.
3/ Arrêter les insecticides ou diminuer les quantités utilisées : certains néo-nicotinoïdes ne peuvent plus être utilisés sur des plantations appréciées par les abeilles.
4/ Installer une ruche pour abeilles sauvages : cela peut sembler peu de choses, mais toutes les petites contributions peuvent finir par faire la différence. Des ruches pré-construites donnent un coup de pouce aux abeilles en accélérant la construction.

Nathalie Sarouille
Spécialiste du bio made in France

Cliquer ici pour revenir à la page "Local - Ecolo - Bio"