Ne vous faisons plus avoir par le "Greenwashing" !

(Mai 2015)

Local, bio et écoo à l'Ouest de Paris


C'est indéniable, la société s'est dotée d'une conscience écologique.
Même si les entreprises ont désormais des responsabilités sociales et sociétales, elles profitent de cet effet de mode pour se donner bonne conscience et développer une image éco-responsable.
Le nombre de consommateurs qui se disent sensibles à l'impact écologique des produits qu'ils consomment ne cesse d'augmenter lui aussi.

Alors si nous disions :
"Non au Greenwashing !"
- Non : aux marques qui vantent le "tout" écologique d'un de leurs produits, quand au mieux un seul élément l'est vraiment,
- Non : aux entreprises qui font du développement durable le credo de leur politique de communication quand ce n'est vrai,
- Non : à la publicité qui nous trompe et nous fait croire que c'est bio et écologique.

Le "Greenwashing", les 5 signes qui ne trompent pas :
1/ Un vrai mensonge : il n'y a rien d'écologique dans le produit ou le service présentés comme tel, ou encore, la démarche de développement durable dont se targue l'entreprise n'existe pas. Comment peut-on le savoir : c'est ma question ? Sur le site de l'entreprise ?
2/ Une promesse disproportionnée : le produit ou service a un intérêt écologique, mais cela ne le rend pas pour autant inoffensif ou bénéfique pour l'environnement.
3/ Un message trop vague : le vocabulaire est imprécis et trop général, les explications sont inexistantes ou on ne les comprend pas.
4/ Une image ou un packaging trop suggestifs : soit beaucoup de vert, d'images de plantes, de feuilles, soit des couleurs sobres et épurées, blanches et vertes par exemple.
5/ Un faux label écologique ou de développement durable alors qu'il s'agit souvent d'un label "maison".

Ne nous y trompons plus. Pensons à vérifier la composition des produits, les labels, l'origine des produits, leur fabricant. En un mot, soyons responsables de nos achats.

Et si vous voulez en savoir plus sur ce qu'est vraiment le Bio et les labels bio officiels, vous pouvez consulter un mémo sur le sujet sur le lien suivant :
www.lila-bio.fr
Vous pouvez aussi suivre l'actualité du Bio en France sur le blog édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France : www.agencebio.org


Nathalie Sarouille
Spécialiste du bio made in France

Cliquer ici pour revenir à la page "Local - Ecolo - Bio"