Prenons soin de notre peau au naturel

(Ete 2015)

Local, bio et écoo à l'Ouest de Paris


Crème de jour, crème de nuit, sérum antirides miracle, shampooing aux mille vertus, gel-douche nourrissant et relaxant...
Plus les grandes marques de cosmétiques redoublent d'innovation et de marketing, plus elles nous vendent du rêve qui nous coûte cher, très cher. Mais en réalité, avons-nous vraiment besoin de tous ces soins d'hygiène et de beauté ? Notre corps et notre peau n'aimeraient-il pas se passer de tous les ingrédients chimiques que ces produits contiennent, stabilisants, colorants, conservateurs, parfums etc.?
Et si nous revenions à l'essentiel, à des soins naturels, purs et bio. Si nous prenions soin de notre peau au naturel, sans nous ruiner, sans nous intoxiquer, sans dégrader la planète.
Nous le savons tous, ou presque, aujourd'hui que de nombreux ingrédients contenus dans les soins cosmétiques peuvent être toxiques et dangereux à long terme pour la santé. Mais nous ne les connaissons pas bien.
Découvrons ensemble les 6 composés les plus polémiques, toxiques et dangereux pour la santé ou l'environnement, que nous ne devrions plus rencontrer dans nos cosmétiques :
- Silicones qui apportent douceur et une "glisse" supplémentaire aux cosmétiques (polluant),
- Parabènes, conservateurs les plus connus (toxique et allergène),
- Huiles minérales, corps gras utilisés comme hydratant (polluant),
- Alcools gras et solvants, utilisés pour stabiliser et émulsionner les cosmétiques (toxique et polluant),
- Polymères émulsifiants (toxique et polluant),
- Tensioactifs qui font mousser (irritant).
Sachons aussi les reconnaître dans les listes INCI figurant sur les étiquettes de nos produits d'hygiène et nos soins cosmétiques : Mineral Oil, Petrolatum, dimethicone, cyclohexasiloxane, Methyl / Propyl / Caprylyl –alcohol, PEG, PPG, polypropylène, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, -paraben.
De nombreuses polémiques ont surgi ces dernières années autour de l'usage du Triclosan dans les produits d'hygiène comme agent conservateur et antibactérien. Il est toujours présent dans de nombreux soins déodorants, dentifrices et crèmes cosmétiques alors qu'il est classé comme perturbateur endocrinien et qu'il est suspecté d'être cancérigène. Alors si nous passions lentement mais sûrement au naturel et au bio dans notre salle de bain... Osons prendre de nouvelles habitudes.

Saviez-vous que des ingrédients naturels peuvent remplacer avantageusement les ingrédients chimiques ?
- Argiles naturelles,
- Beurres, huiles et cires végétales,
- Hydrolats et eaux florales,
- Huiles essentielles,
- Extraits végétaux de fruits et de fleurs,
- Miel et lait d'ânesse.
Ils sont présents dans les soins naturels et bio. Pour adopter en douceur une cosmétique plus naturelle, découvrez :
- Les cosmétiques naturels à faire à la maison, pour ceux qui ont le temps, pour les passionnés, les nostalgiques, pour ceux aussi qui veulent rencontrer d'autres passionnés lors d'ateliers.
- ou bien le savoir-faire des marques bio certifiées au travers des produits vendus dans les boutiques ou sur internet

Où trouver un atelier proche
de chez vous ?
- Les Ateliers de Nathalie
www.les-ateliers-soa.fr
- Les ateliers de Vert Citron
www.vert-citron.fr
- Les ateliers de la Souris Verte
www.ateliers-souris-verte.com

Et pourquoi ne pas découvrir
des petites marques françaises
de cosmétiques ?

comme Lamazuna, Secrets de Provence, Pulpe de Vie, les Anes d'Autan, Boho Green et bien d'autres. Rendez-vous sur la boutique en ligne spécialisée dans le Bio Made in France www.lila-bio.fr

Nathalie Sarouille
Spécialiste du bio made in France

Cliquer ici pour revenir à la page "Local - Ecolo - Bio"