Idées reçues sur le recyclage (1)

(Septembre 2015)

Local, bio et écoo à l'Ouest de Paris


Comme bon nombre d'entre nous, je fais de plus en plus attention à mes déchets. J'essaye de ne pas trop gaspiller, de recycler avant de jeter et d'acheter des objets recyclés. Mais j'avoue être parfois perdue. On est tous d'accord qu'il vaut mieux abandonner l'usage des sacs plastiques mais est-ce mieux d'utiliser des sacs en papier ? Et le papier recyclé, est-ce vraiment un produit écologique ? Et les vêtements en matière recyclée est-ce bon pour notre planète ? C'est pour répondre à toutes ces questions que depuis plusieurs mois je lis tout ce qui s'écrit sur le sujet. Comme souvent, on trouve de nombreux articles contradictoires sur le Net mais je crois que beaucoup s'accordent aujourd'hui pour dire que des idées reçues circulent sur le recyclage.

1/ Le papier recyclé, c'est vraiment écolo.
Pas toujours, car pour éliminer l'encre du papier au moment de son recyclage, on utilise du chlore, un blanchissant très polluant pour nos rivières et qui se dégrade difficilement. Les teintes foncées de bleu et de rouge sont particulièrement difficiles à éliminer.
Une solution ?
On utilise du papier recyclé "gris" moins "désencré", on imprime le moins possible, ou on réduit sa consommation de papier en utilisant des feuilles de plus faible grammage. Du papier à 60 g/m² convient parfaitement pour des imprimantes classiques, et en plus cela réduit le poids de son transport, donc la consommation de pétrole.

2/ Les sacs en papier sont la meilleure alternative aux sacs plastiques.
Non malheureusement, même si leur pollution visuelle est moins flagrante que celle des sacs plastiques, ils ont aussi des impacts négatifs sur l'environnement. Leur fabrication produit des gaz à effet de serre, elle nécessite aussi plus d'eau et d'énergie que celle du sac en plastique. Sa mise en décharge émet du méthane. Bref, contrairement aux idées reçues, le sac en papier n'est pas la meilleure alternative.
Une solution ?
Mieux vaut utiliser les sacs cabas réutilisables qui constituent une solution nettement préférable au sac jetable d'un point de vue environnemental. Il existe différents types de sacs réutilisables adaptés à vos besoins. Petit et pratique, le sac en tissu ou le sac filet se glisse dans votre sac !

3/ Le verre est un matériau très écologique.
Plutôt FAUX. Si le verre est bien le seul des matériaux à être recyclable à 100%, sa production et son recyclage sont très énergivores et entraînent de nombreuses émissions de CO2. Et dans la Nature, il met 4000 ans à se dégrader ! C’est aussi un matériau lourd et plus encombrant à transporter. Malheureusement, un emballage fortement recyclé comme le verre n’est pas pour autant celui qui possède la plus faible empreinte écologique. PET (plastique recyclable léger) et carton (biodégradable) ont une bien meilleure empreinte écologique que le verre !
Une solution ?
A moins de pouvoir consigner les bouteilles ce qui est de plus en plus rare, mieux vaut privilégier des emballages en carton quand c’est possible, la brique alimentaire est un objet beaucoup plus respectueux de l’environnement que le verre.

Le mois prochain dans votre édito Bio/Ecolo, découvrez 3 nouvelles idées reçues sur le recyclage.

Nathalie Sarouille
Spécialiste du bio made in France

Cliquer ici pour revenir à la page "Local - Ecolo - Bio"