Idées reçues sur le recyclage (2)

(Octobre 2015)
Local, bio et écoo à l'Ouest de Paris

Recycler, c'est quoi ?
Faire du neuf avec du vieux ! Voilà l'idée de base du recyclage.
Concrètement, cela consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie pour en fabriquer de nouveaux.

Les vêtements en fibre recyclée sont une solution d'avenir très économique.
C'est plutôt FAUX encore aujourd'hui car produire de nouveaux vêtements avec des fibres recyclées est une activité encore peu exploitée, complexe et très peu rentable. En effet, pour recycler les fibres textiles, il faut tout d'abord décomposer les vêtements en fibres mélangées puis séparer polyester, cellulose, colorants et autres agents contaminants. En fait, les vêtements déposés dans un point de collecte sont 3 fois sur 5 recyclés comme vêtements d'occasion. Une fois sur 5, ils sont effilochés et réutilisés pour fabriquer des matériaux thermo-isolants comme des filtres, du feutre et du matériel de rembourrage. C'est moins d'une fois sur 5 que les fibres des vêtements sont recyclées et réutilisées pour fabriquer de nouveaux vêtements.
Une solution ?
En attendant, il reste plus important que jamais que nous, les consommateurs, continuions à faire l'effort de donner nos vieux textiles et vêtements à recycler soit dans les friperies ou dans un point de collecte de tri.

Ne pas laver sa voiture souvent pollue moins que la laver régulièrement.
Plutôt FAUX. Laver sa voiture c'est vrai peut ne pas être écologique car il faut en moyenne 400 litres d'eau pour un lavage de voiture et cette eau, si elle n'est pas récupérée et filtrée comme elle l'est dans certaines stations de lavage, va charrier les polluants de votre voiture dans le réseau d'eau général. On pourrait penser que le mieux est somme toute de ne pas nettoyer sa voiture pour ne pas polluer. Eh bien c’est une fausse bonne idée car nos voitures accumulent, sur la carrosserie, dans les jantes, tout un tas de polluants qui à chaque fois qu'il pleut vont ruisseler et polluer où que vous soyez..
Une solution ?
Il vaut mieux nettoyer sa voiture dans une station de lavage pour que ces polluants soient canalisés et ne finissent pas dans les bas-côtés et dans la nature, ou mieux encore une station de lavage qui utilise des produits nettoyants pour voiture sans eau et tout à fait écologiques à base de produits naturels et bio.

Mais le meilleur déchet reste celui que l'on ne produit pas ! La collecte et le traitement des déchets ne sont pas sans conséquences sur l'environnement car ces processus nécessitent des infrastructures, d'importantes consommations d'eau et d'énergie, des transports. Aussi la meilleure solution est encore d'éviter de générer des déchets ! Pour cela, quelques astuces : acheter ce qui nous est vraiment nécessaire, préférer les produits peu transformés, privilégier les produits en vrac ou sans suremballage, préférer les éco-recharges, etc.

Nathalie Sarouille
Spécialiste du bio made in France

Cliquer ici pour revenir à la page "Local - Ecolo - Bio"