Isolation des fenêtres pour gagner 10 à 15% de déperdition énergétique !

(Mars 2015)
Maison et jardin à l' Ouest de Paris

Nous avons vu dans l'édito de janvier, qu'une bonne isolation de la toiture et des murs est nécessaire pour augmenter la performance énergétique d'une habitation. Nous allons voir que les fenêtres ont également un rôle très important à jouer. En effet, elles peuvent générer 10 à 15% de déperdition énergétique si elles sont en mauvais état. Mais comment choisir devant une offre aussi large ?

Avant tout, il est nécessaire de faire appel à un professionnel RGE, outre ses connaissances approfondies, il vous permettra de bénéficier des aides de l'Etat.
Choisissez du matériel uniquement certifié NF voir CEKAL garantissant l'étanchéité et la qualité du double vitrage.
Quant au matériau, vous avez le choix entre le bois, le PVC (plus performants thermiquement) et l'aluminium (plus cher mais permettant des montant plus fins et donc une surface vitrée plus importante), le prix et la performance thermique seront des critères de sélection. Le coefficient de transmission thermique du vitrage (UG) se mesure en W/m²K, comme pour les fenêtres, plus il est bas, plus la performance thermique est importante. Les critères pour pouvoir bénéficier des aides de l'Etat sont à retrouver sur le site de l'ADEME

Il existe 2 types de pose :
- en rénovation, on conserve le dormant mais on perd en surface vitrée
- en dépose totale, plus couteuse mais permettant une meilleure performance thermique.
Pour finir, les fenêtres d'aujourd'hui étant très étanches, n'oubliez pas de maintenir une circulation d'air avec des fenêtres équipées d'entrées d'air voir d'installer une VMC en fonction de l'ampleur des travaux, sinon gare aux moisissures !
A noter que vous pouvez renforcer ce dispositif par la pose de volets répondant eux aussi à des normes très spécifiques.

Plus d'infos
La rénovation : www.ademe.fr
Isolation - Guide pratique : www.ademe.fr
www.cekal.asso.fr

Brigitte Mathias
Courtier en travaux

Cliquer ici pour revenir à la page "Maison et jardin"