L'arrosage automatique

(Ete 2015)
Maison et jardin à l' Ouest de Paris

Partir en vacances c'est bien, mais qui va arroser votre jardin en votre absence ? À moins qu'un voisin ou un ami sympathique le fasse, la meilleure solution reste l'arrosage automatique qui n'est en fait qu'un système d'arrosage commandé par un programmateur. Il se met en route quoi qu'il arrive et permet de faire de sérieuses économies d'eau (entre 30 et 50 %).
Vous pensez sans doute que ce système nécessite un lourd investissement et qu'il faut faire appel à un professionnel. Ce n'est pas forcément le cas, si vous optez pour un système de surface qui sera plutôt adapté aux balcons ou petits jardins.
Il a l'avantage d'être peu coûteux, facile à installer soi-même ; vous trouverez des kits complets en jardineries et il peut se mettre en place sur de courtes périodes. À charge à vous de choisir la cadence des arrosages et leur durée. Il comporte malgré tout quelques inconvénients, notamment sur le plan esthétique car les tuyaux, les goutteurs et les arroseurs sont visibles. Leur nombre peut vite augmenter afin de pouvoir tout arroser ! De plus, des fuites peuvent apparaître au niveau des raccords.
La 2e solution consiste à enterrer les tuyaux qui alimentent tuyères et turbines qui peuvent disparaître dans le sol après arrosage. Il est préférable dans ce cas de faire appel à un professionnel qui effectue au préalable une étude technique. Cette installation est plus coûteuse et complexe que la précédente, mais elle est plus esthétique, et d'autant plus si l'on choisit un système escamotable.
Que vous choisissiez l'une ou l'autre des solutions, vous aurez le plaisir de profiter à votre retour d'un jardin luxuriant qui n'aura pas souffert de la chaleur mais ne tardez pas, car les professionnels du jardin sont très sollicités en cette période.

Brigitte Mathias
Courtier en travaux

Cliquer ici pour revenir à la page "Maison et jardin"