Le courtage en travaux :
une prestation gratuite pour des travaux en toute sérénité

(Octobre 2015)

Maison et jardin à l' Ouest de Paris

Se lancer dans des travaux peut facilement devenir un casse-tête : dénicher des artisans fiables et bien assurés, qui connaissent et appliquent la réglementation en vigueur, obtenir des devis rapidement et au juste prix, des délais respectés... Nous avons tous, un jour ou l'autre, été confrontés à cette situation.

C'est là que le courtier en travaux intervient. Ce métier est apparu au milieu des années 90, on compte environ 600 courtiers en travaux qui exercent soit en indépendant soit en franchise.
Le courtier en travaux est l'intermédiaire entre vous (particuliers ou professionnels) et les entreprises du bâtiment qu'il a scrupuleusement référencées de façon indépendante en s'attachant à la qualité de leurs prestations en visitant leur chantier, à leur fiabilité ; en s'assurant de la satisfaction du maître d'ouvrage ; en vérifiant les assurances responsabilité civile et décennale qui doivent correspondre à l'activité.
Lors d'un 1er entretien, il définit avec vous votre projet en tenant compte de vos desideratas et également de vos contraintes. Il vous propose des solutions techniques et des produits innovants, vous informe des dispositifs fiscaux, financiers et règlementaires adaptés à votre projet et vous accompagne dans vos démarches administratives.
Il lance ensuite un appel d'offre auprès de ses partenaires dont l'activité permet de réaliser votre projet. Le courtier gère les rendez-vous pour l'établissement des devis (3 maximum par corps de métier).
Le courtier réceptionne les devis et vous les présente en détail après les avoir étudiés et négociés, c'est un moment d'échange qui permet de bien préciser chaque point.
Si vous validez un devis, les travaux commenceront alors en fonction d'un calendrier défini avec l'entreprise. Le courtier reste à votre écoute pendant toute leur durée. Une fois qu'ils sont terminés, vous procédez à leur réception. Le courtier en travaux vous rendra une dernière visite afin de s'assurer de votre satisfaction.
Sa prestation est gratuite car il est rémunéré par les artisans. De plus le choix vous appartient, aucune obligation de concrétiser avec une entreprise présentée.

Alors n'hésitez plus à vous lancer et faites appel à un courtier en travaux pour vos projets. Il intervient sur tout type de travaux, intérieurs et extérieurs, en rénovation, aménagement ou construction.

Brigitte Mathias
Courtier en travaux

Cliquer ici pour revenir à la page "Maison et jardin"