Une pièce en plus sans déménager : pourquoi ne pas aménager son sous-sol ?

(Janvier/février 2016)

Maison et jardin à l' Ouest de Paris

C'est l'endroit idéal pour installer une salle de jeu, de sport, un home cinéma, un jacuzzi mais également une chambre d'appoint.
La première priorité est de s'assurer qu'il n'y a pas de moisissures ou d'infiltration d'eau. Si c’est le cas, il est nécessaire de rendre la pièce saine soit par exemple par la mise en place d'un drainage autour de la maison ou en protégeant le bas des murs par l'extérieur, ; d'autres solutions existent mais sont très couteuses.
Autre point important, la hauteur sous plafond. En effet pour que la pièce soit confortable, il faut un minimum de 2.40m voire plus si l'on souhaite poser un faux plafond. Si ce n'est pas le cas, il est possible de décaisser le sol ce qui permettra de l'isoler. Des sondages devront être réalisés afin de vérifier que les fondations sont suffisamment profondes, dans le cas contraire, il faudra procéder à une reprise en sous oeuvre.
Une fois ces points validés, il faut faire rentrer la lumière soit en agrandissant les fenêtres existantes ou en créant des cours anglaises si le sous-sol est semi enterré, soit en ouvrant des puits de lumière grâce à des surfaces vitrées insérées dans le plancher supérieur. L'éclairage artificiel peut se faire par des spots encastrés dans le plafond ou des appliques selon l'ambiance que l'on veut créer.
Nous pouvons maintenant passer à l'isolation thermique mais également phonique si la pièce a pour destination une salle multimédia par exemple. Pensez à la circulation de l'air qui permet d'éviter la condensation, l'installation d'une VMC est une bonne solution.
Ces pièces étant sombres, privilégiez les couleurs claires ou pastelles, un mur de briques ou de pierres peuvent apporter une note chaleureuse et cosy.
Dernier point, l'accès au sous-sol n'étant pas toujours très confortable, une modification de l'escalier peut être envisagée ce qui facilitera la circulation entre les 2 niveaux.
Pour finir, n'oubliez pas de vous renseigner auprès du service urbanisme de votre commune des règles à respecter pour ce type d'aménagement. Vous l'aurez compris, aménager une pièce au sous-sol n'est pas toujours simple et peut nécessiter le recours à un professionnel, certains points étant très techniques mais le résultat est souvent bluffant.

Brigitte Mathias
Courtier en travaux

Cliquer ici pour revenir à la page "Maison et jardin"