La rentree Anne Savi Saint Germain en Laye

| La rentrée #1 |

Comment les aider à s’organiser ?


Ouest2paris part à la découverte de celles et ceux qui font vivre nos régions à travers leurs savoir-faire, leurs activités et leurs services. Rencontre avec Anne Savi basée à Saint-Germain-en-Laye, passionnée depuis toujours par les questions liées aux apprentissages, aux facultés cognitives et au traitement de l’information. Anne est la fondatrice d’« Apprendre Autrement ». Elle partage quelques pistes pour cette rentrée scolaire :  » Comment pourrions-nous aider notre enfant ou notre ado à bien s’organiser ? « ,  » Quelles compétences essentielles acquérir ? « 


La rentree Anne Savi Saint Germain en Laye

Seriez-vous déjà dans les listes de fournitures ? Et dans l’organisation de la rentrée ? Avec le forum des associations en vue, les inscriptions pour les activités extra-scolaires des enfants ?

Tout est bien rodé : les listes de fournitures et les manuels ont été donnés, et chacun commence à s’y mettre. C’est la période où parents et enfants slaloment entre les rayons des magasins pour rassembler «  un cahier bleu pour le français, un classeur pour les exercices, un classeur pour le cours, un lutin pour…  » etc. 

Dans cette organisation, on entend qu’il faut de l’anticipation mais aussi du tri, de la catégorisation.

Ce n’est donc pas l’organisation qui manque mais davantage la recherche des moyens pour la développer individuellement chez chacun de nos jeunes. 

Des compétences essentielles qui ne sont pourtant pas enseignées dans les petites classes, ni au collège-lycée : en effet trop souvent l’organisation et les consignes sont «données d’en haut» et les jeunes doivent s’y plier sans trop en saisir le sens ni chercher à développer personnellement ces compétences. Comme si l’organisation était de l’ordre de la  science naturelle qui infuserait par elle-même si l’on est au contact de quelque chose d’organisé. Oui peut-être, ou  pas…


La rentree Anne Savi Saint Germain en Laye

COMPRENDRE L’ESPACE ET LE TEMPS

Apprendre et étudier demandent  implicitement de savoir s’organiser ; mener un projet aussi. Apprendre à apprendre, apprendre à travailler mais aussi apprendre à s’organiser : à organiser son temps  et son espace, voilà des compétences essentielles, notamment en début d’année.


> Organiser son espace : organiser ses cours pour retrouver vite et bien, organiser ses  lieu et espace de travail, organiser son matériel de travail, ses supports de mémorisation et son rangement, organiser le classement de ce matériel de travail  et des évaluations,  organiser son cartable ou son sac,  là où l’espace rejoint alors le temps.



> Organiser son temps : organiser ses périodes et sa méthode de travail, organiser l’équilibre temps de travail et temps de loisirs, ses temps de réactivations, révisions, auto-évaluations. Estimer le temps que l’on va mettre pour faire telle ou telle action, s’entrainer à finir à temps. Organiser son action dans un « avant, pendant, après », organiser sa pensée, anticiper.  


Voilà donc l’espace et le temps, les deux dominantes de l’organisation qui sont à savoir gérer. Un temps et un espace que l’on pourrait appeler « temps et espace externes » : l’espace en effet est visible, il nous entoure et nous le voyons de nos yeux. Le temps externe est commun à tous mais il a pour caractéristique de ne pas être visible : seuls sont visibles sa mesure ou ses marques qui sont laissées sur les êtres et les choses. 

Pour beaucoup de jeunes, l’apprentissage sur l’horloge de la lecture de l’heure est délicat. L’apprentissage de la gestion de ce temps mesuré vient ensuite et est tout aussi compliqué. Cela est particulièrement vrai dans notre société tournée vers l’image et donc extrêmement visuelle, avec de surcroit le ressenti d’un  temps qui s’accélère et se réduit toujours plus. N’avons-nous pas en permanence le sentiment de courir tout le temps et de ne jamais avoir assez de temps ? A cela s’ajoute qu’au fond de nous-mêmes, nous pouvons avoir une plus ou moins grande affinité pour le temps ou au contraire pour l’espace, et qu’il nous faudra faire avec. On parlera alors de temps et d’espace « internes » : ils sont pris en compte en gestion mentale*. Savoir gérer et le temps et l’espace sont donc des compétences différentes et complémentaires.


AGIR : AIDER VOTRE JEUNE A DEVELOPPER SES COMPETENCES D’ORGANISATION

Savoir trier, développer la capacité à catégoriser : tout plein d’activités du quotidien toutes simples, tout ce qui va aller dans le sens de savoir trier et catégoriser est en jeu dans le cerveau et les comportements.


La rentree Anne Savi Saint Germain en Laye

En premier, pouvoir repérer ce qui est pareil et ce qui n’est pas pareil. Entrainer ce sens d’observation dans toutes les situations de la vie quotidienne : les jouets à ranger, les livres (BD, romans d’aventures, livres de classe) les courses à faire ou les courses à ranger.  Rendre les jeunes sensibles aux similitudes et aux différences qui vont permettre de trier et d’organiser. On peut s’entrainer avec un jeu de cartes : proposer aux enfants de les trier eux-mêmes et les laisser faire sans interférer  puis discuter de ces tris et catégorisations : toutes les dames ensemble, ou toutes les suites, un tri par couleur, quitte à essayer différents types de tri. C’est cette même compétence de comparaison qui est sollicitée dans l’étude de documents, l’étude de textes littéraire d’un  corpus, ou en SVT la comparaison entre les cellules de peau d’oignon et celles de peau de grenouille. C’est dire si cette capacité à comparer est importante à développer.

Observer et discuter des modes d’organisation et de rangement proposés et leurs effets: face à quelque chose de rangé et d’organisé (les rayons du magasin Carrefour, ceux de la médiathèque), encourager et s’entrainer à observer comment tout cela est rangé et organisé, en discuter. S’entrainer à repérer les grandes catégories et sous-catégories. Pourquoi, comment, aurait-on pu faire autrement ? Qu’est-ce que cela permet ? Comprendre comment les choses sont rangées, c’est de pouvoir les retrouver et les utiliser. 

Anne SAVI | Apprendre Autrement (en savoir+)


La rentree Anne Savi Saint Germain en Laye

La semaine prochaine, un nouvel article d’Anne Savi : « Apprendre à gérer son temps« .


Anne Savi Apprendre Autrement Gestion Mentale

Anne Savi a été formée de façon longue et approfondie, en Suisse, en France et en Belgique, en obtenant une triple certification de « praticien-conseiller en pédagogie des gestes mentaux », de « formatrice en gestion mentale », et pour mener des « entretiens profil cognitif », après des études en sciences de l’éducation au département des sciences de l’éducation de l’université de Genève et en pédagogie Montessori.

Engagée dans le soutien à la parentalité, elle partage sa solide expérience acquise auprès des jeunes et de leurs parents, et aussi des enseignants, sur les questions d’apprendre à apprendre à travailler et à s’organiser, notamment en évitant les conflits. La clef réside dans le fait de se connaitre pour mieux apprendre, avec l’idée que les jeunes peuvent retrouver le plaisir d’apprendre, et les parents et éducateurs celui d’accompagner. https://japprendsautrement.fr/qui-suis-je/

06 88 31 57 00
asavi.gestionmentale@gmail.com
japprendsautrement.fr



4 articles d’Anne Savi dans le Blog Ouest 2 Paris

La rentrée #1 | Comment les aider à s’organiser ?
La rentrée #2 | Lui apprendre à gérer son temps
Se connaître pour mieux apprendre – Aider nos enfants à « Apprendre Autrement »
Pertes d’attention | Comment reprendre le pouvoir ?


Laisser un commentaire