Etudier en Grande Bretagne Canada

Orientation vers les universités anglophones : UK et USA

Ouest 2 Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre avec Stéphanie Buller et Nikki Grady de Maisons-Laffitte, co-fondatrices d’Admission Accomplie, elles partagent ici avec nous leurs précieux conseils.

Stephanie-Buller-et-Nikki-Grady-Admission-Accomplie-Paris-Ouest
Stephanie BULLER et Nikki GRADY, co-fondatrices d’Admission-Accomplie

Anglaises par leur père, américaines par leur mère et françaises d’adoption depuis plus de vingt ans, Stephanie BULLER et Nikki GRADY sont très sensibles aux problèmes suscités par les inscriptions dans les universités anglo-saxonnes. Constatant un réel manque d’information en la matière au moment d’accompagner leurs propres enfants, elles ont créé Admission Accomplie pour aider les étudiants français à entrer dans les meilleures universités des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Admission Accomplie traitent de toutes les demandes mais Stephanie et Nikki ont construit une certaine réputation dans les procédures d’admission très poussées comme à Oxford, Cambridge et les écoles de médecine – vétérinaire.


drapeau anglais ouest de paris

Ouest 2 Paris : Depuis le Brexit, avez-vous remarqué un changement dans le choix des destinations préférées des jeunes ? Les États-Unis remplaceraient-ils le Royaume-Uni ?

Drapeau USA

Nikki : Étonnamment non. Les familles se rendent compte que le Royaume-Uni reste plus accueillant que jamais pour les étudiants de l’UE. Ainsi, avant même que les frais d’inscription ne soient confirmés inchangés pour la rentrée 2020, nous avions même constaté une hausse des demandes d’inscription au Royaume-Uni. Et, bien que nous ne sachions toujours pas ce qu’il adviendra des frais pour 2021, il y a déjà eu une nouvelle augmentation des demandes pour la rentrée 2021.
Stéphanie : Les Français ont toujours été de grands partisans de la mobilité étudiante. Selon Campus France, non seulement la France est désormais le premier pays d’accueil non anglophone pour les étudiants internationaux, mais c’est aussi le sixième mondial en termes d’étudiants nationaux qui partent (en chiffres bruts et non en pourcentages). Pour les questions de proximité, de langue et de qualité d’enseignement, le Royaume-Uni reste leur destination privilégiée.


Admission Accomplie - Paris West

O2P : Pour la plupart de ces étudiants, il s’agit de leur première mobilité internationale. Quelle est la meilleure façon pour eux de se préparer à la réussite ?

Stéphanie : Par-dessus tout, commencez à planifier tôt ! Pour Oxford et Cambridge, cela signifie au plus tard au troisième trimestre de la Première. Pour les écoles médicales et vétérinaires, encore plus tôt – il faut s’organiser dès le premier trimestre de Première (mais le dernier trimestre de Seconde serait optimal en raison des activités d’été que nous vous aiderions à organiser). Comme vous pouvez le voir dans le planning ci-dessous, selon leur cours et leur destination, d’une manière ou d’une autre, la plupart des étudiants commencent à y penser dès le milieu de Première.

PLANNING - Admission Accomplie Etudes Royaume Uni Etat Unis
PLANINNG – Etudes au Royaume-Uni, Etats-Unis et Canada (Admission Accomplie)

O2P : Mais vous ne faites pas « que » les grandes écoles, n’est-ce pas ?

Nikki : Pas du tout, nous avons autant de satisfaction à trouver la bonne adéquation pour tous les jeunes courageux, brillants que nous aidons. Ils postulent pour des études aussi diverses que les relations internationales, le marketing, les études cinématographiques, la philosophie, la littérature comparée, les études asiatiques et du Moyen-Orient, l’architecture, le fashion/design etc. Nous les aidons aussi à faire attention à la question du rapport qualité-prix, car en descendant des premiers classements, si les frais de scolarité restent les mêmes, les universités peuvent être bonnes et moins bonnes. Il faut que la proposition reste intéressante pour la famille et pour l’étudiant.


UCAS Royaume Uni - Ouest de Paris

O2P : Jusqu’à quel point un étudiant pourrait-il aller pour que sa candidature se démarque ? Et quel a été le résultat ?

Nikki : Pour nos bacheliers, les écoles d’élite sont notoirement compétitives pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques – tout simplement parce que le programme du Bac S est différent des A-levels. Un de nos étudiants par exemple a téléchargé le curriculum intégral des maths A-level, et l’a progressivement travaillé (avec l’appui de sa mère, professeur des mathématiques). Puis, il a passé un examen de pré-admission Cambridge, examen qu’il a réussi ! C’est ce niveau d’implication qui fait la différence à Oxford et Cambridge.


Admission Accomplie - Paris ouest

O2P : Quel est le plus grand effort que vous avez du faire pour vous assurer qu’un étudiant ne rate pas une opportunité ? Quel en a été le résultat ?

Stéphanie : Une fois, j’ai fait la course en voiture de Maisons-Laffitte au RER de Croissy pour aller chercher un étudiant qui risquait d’arriver en retard à son examen de pré-admission Cambridge. Un mois plus tard, j’ai remis son dossier en main propre à Cambridge alors qu’il y avait un problème d’Internet le soir d’une échéance (heureusement que je visitais Cambridge ce moment-là !). Depuis, ce jeune a été convoqué en entretiens, tout semble bien se passer et nous croisons les doigts pour lui.


Universites en Grande Bretagne

O2P : Quelle est l’activité d’été la plus intéressante qu’un étudiant ait entreprise et comment cela a-t-il aidé sa candidature à se démarquer ?

Nikki : Un étudiant de management, passionné de la musique, a organisé une collecte des fonds pour acheter tout une gamme d’instruments pour un orphelinat qu’il avait déjà visité en Turquie. Il a ensuite loué un camion et s’est arrangé pour livrer les instruments en personne sur place. Puis il est resté animer un atelier pour apprendre aux enfants comment les utiliser. Touchant et original ! L’universite de Warwick a été tellement impressionné qu’ils l’ont accepté immédiatement, même s’il ne répondait pas tout à fait à leurs exigences académiques.


O2P : Nous entendons beaucoup parler du Personal Statement (lettre de motivation). Cela semble être une entreprise sérieuse. Quels sont les principaux pièges à éviter lors de sa rédaction ?

Stephanie : C’est une question de ton et d’équilibre car il a plusieurs contradictions dans la rédaction du Personal Statement. Par exemple, vous devez parler de vos réussites mais sans paraître arrogant. Vous devez utiliser un ton « naturel » et en même temps rester formel, et dans le cas des grandes écoles, assez intellectuel. Vous devez montrer vos connaissances sans « donner une leçon ». Vous devez être original tout en vous assurant de couvrir l’essentiel.

Admission Accomplie _ Paris ouest
La rédaction du Personal Statement (Admission Accomplie)

O2P : En dehors de vos conseils et de votre aide, quels sont les avantages de passer par un centre UCAS comme Admission Accomplie ?

Mikki : Les universités britanniques savent que nous aidons nos étudiants à faire des choix réfléchis et raisonnables, ils peuvent ainsi imaginer que nous avons déjà fait un travail de pré-sélection des candidats. De plus, les centres UCAS se portent garants de l’authenticité des qualifications déclarées par les étudiants. Nous rentrons la note prédite dans le champ approprié sur le formulaire UCAS, ce qui permet de la porter plus facilement à l’attention des équipes d’admission des universités. Enfin, lorsqu’un centre UCAS traite votre candidature, il a une visibilité totale sur tous les aspects de celle-ci, ce qu’un étudiant ne peut pas faire – il peut donc veiller sur la cohérence entre la déclaration personnelle, l’historique de la scolarité, les références et les prédictions de notes pour un maximum de chances de réussite.


O2P : Que doivent rechercher les familles lors de la sélection d’un coach d’orientation ?

Stéphanie : tout simplement une personne en qui vous pouvez avoir confiance et avec qui vous avez un bon contact. Vous allez passer beaucoup de temps ensemble au cours de l’année, vous devez donc vous sentir à l’aise avec elle.


O2P : Pour finir, quels sont vos trois bonnes adresses dans l’Ouest Parisien que vous voudriez partager avec nous ?

Stéphanie : J’aime beaucoup Cooking with Rachel. C’est une professionnelle qui adore partager ses connaissances, de par ses ateliers (pour adultes et étudiants), sa prestation traiteur ou la créativité de ses gâteaux.
Ensuite, si vous aimez manger des plats légers et sains (style « brunch ») dans un cadre déco et intime, je recommande une visite à Cafe Nawree, rue de Masson à Maisons-Laffitte (fermé le soir).
Et pour bien dîner, c’est Zebra, rue de Paris à Maisons-Laffitte : belle table, carte simple et bons vins !

RETOUR

Cooking with Rachel - Maisons Laffitte
Cooking with Rachel à Maisons Laffitte
Nawree's Café Maisons Laffitte Ouest de Paris
Nawree’s Café à Maisons-Laffitte
Zebra Maisons Laffitte
Zebra – Restaurant de Maisons-Laffitte

RETOUR

Laisser un commentaire