La rentrée et l’été indien

Les journées sont déjà moins longues et le farniente de l’été s’achève en ayant souvent juste eu le temps de reprendre un peu son souffle…

Que vous soyez de ceux qui voyagent l’été ou non, l’atmosphère de la rentrée est bel et bien là, elle sent autant les cahiers neufs que la remise à plat de l’organisation des mois à venir. Mais la douceur flotte encore dans l’air. La lumière du soleil se fait caressante comme une invitation à revenir tout doucement vers plus d’intimité, avant d’élaguer le superflu d’énergies qui encombreraient la préservation de notre vitalité pour les longs mois d’hiver.

On dit de cette période que c’est l’été indien ou encore l’or de la terre, cette prolongation lumineuse où l’on récolte, on vendange encore pour préparer les saisons plus froides. C’est une sorte de transition annuelle où le temps suspend particulièrement son vol entre deux saisons et nous donne ainsi cette opportunité particulière d’harmonisation de notre résonance personnelle.

L’été indien et la dynamique du corps

Dans la pensée traditionnelle chinoise, l’été indien est une sorte de saison intermédiaire qui prépare le passage des saisons chaudes dites Yang aux saisons froides dites Yin. Ces phases de transition que l’on retrouve plus courtes à chaque changement de saison, sont sous la dynamique du mouvement Terre. Cet élément est en relation avec notre système estomac-rate-pancréas dans le corps, système nourricier à l’origine de la majeure partie de notre énergie quotidienne dans la transformation, le transport et la distribution du bol alimentaire.

C’est un moment de l’année primordial pour notre santé globale quand on sait que, au-delà de l’importance capitale d’une bonne digestion, l’élément Terre représente notre équilibre et notre stabilité corps-esprit. C’est cela qui fait aussi que nous pouvons nous adapter et nous intégrer partout où nous sommes, dans toute situation. C’est également le maintien de l’harmonie cyclique de la vie et du sentiment de sécurité intérieure qui nous permet d’accéder à l’indépendance.

Conseils pour cette rentrée.

La fonction Terre se manifeste, entre autres, dans la clarté et la capacité de notre mental à mettre à profit l’apprentissage que peut offrir chaque expérience vécue. Elle nous invite à une analyse naturelle et sereine des mouvements de notre existence. Pour cela, cultiver l’harmonie et le calme émotionnel est essentiel.

Différentes pratiques le permettent : la méditation, la relaxation, la sophrologie ou, par exemple, la pratique de l’EFT (Emotional Freedom Techniques) qui induit une série de tapotements sur des points du corps qui appartiennent aux méridiens d’acupuncture. Par ailleurs, l’exercice de la marche, du Qi Gong, de la danse et de toute activité qui favorise le mouvement dans le bien-être sont d’excellentes sources d’ancrage et donc de stabilité et d’équilibre potentiels.

Pour soigner votre digestion, soignez vos assiettes ! En outre, en consommant des produits frais, de saison et en préférant des modes de cuisson douce vous préservez toutes les qualités nutritionnelles de vos aliments. La saveur du moment est le doux, et bien que nous soyons tentés par de savoureuses pâtisseries, il s’agit plutôt ici de consommer des céréales cuites, comme le riz complet, l’épeautre, l’avoine ou le quinoa en accompagnement des légumes de saison. Enfin, prenez le temps de goûter, de savourer en conscience les petits moments de bonheur que suppose le renouvellement d’une période même si tout n’est pas parfait et fluide dans nos quotidiens.

Soyez doux et bienveillant avec vous-même et vos enfants en cette rentrée 2016/2017 !

Cathy Collot
Chi Nei Tsang / MTC

 

 

Laisser un commentaire