Les clés d’une expatriation ou d’un retour réussie

Les clés d’une expatriation (ou d’un retour) réussie

drapeau anglais ouest de paris

Après une longue période de réflexion et parfois de discussion avec vos proches, vous avez enfin pris votre décision : en route pour l’expatriation !
S’expatrier, c’est partir pour une durée souvent incertaine, parfois longue, mais au bout de cette nouvelle aventure il y a aussi le retour, qui peut être plus ou moins bien vécu et qui se prépare.


L’expatriation, c’est le grand huit des émotions : « Les tout premiers jours de mon expatriation à Montréal ont été un véritable mélange d’émotions : beaucoup d’enthousiasme, de curiosité, mais aussi une certaine appréhension face à l’inconnu. J’étais bien préparée au départ, motivée par ce projet à deux », nous partage Émilie, qui a travaillé dans le secteur des ressources humaines et a été expatriée au Canada (Montréal) et à Londres. « En revanche, le retour en France a été plus déstabilisant que prévu. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point j’avais évolué pendant ces deux années à l’étranger — dans ma façon de penser, de travailler, et même dans mes attentes personnelles et professionnelles. »


Expatriation Aline Henry . Executive Coach Trilingue

Pour Sofia, spécialisée en marketing et en relation client, de nationalité péruvienne et expatriée à Milan, à Paris et à Washington D.C., chaque expatriation a été différente selon la mission, la culture et sa situation personnelle. « En Italie, les moments informels, autour d’un café ou d’un repas, ont permis de renforcer la cohésion et l’intégration. Grâce à cette solidarité, notre bureau est devenu l’un des plus soudés (et unis) d’Europe, capable de faire face collectivement aux périodes plus difficiles. »
De son expérience aux États-Unis, Sofia confie : « Ce que j’ai beaucoup apprécié dans la culture professionnelle américaine, c’est la communication très horizontale. Même avec un poste de moindre responsabilité, je pouvais faire des propositions directement au directeur général et communiquer librement avec les employés et les responsables, comme avec les collègues d’autres services. »


Aline Henry . Executive Coach Trilingue reseaux

S’expatrier, c’est aussi se frotter à d’autres cultures parfois déroutantes ou surprenantes et mettre en place les bons leviers pour s’y adapter. « Ce qui m’a le plus marquée dans la collaboration multiculturelle, c’est à quel point la diversité des points de vue peut enrichir les échanges… tout en révélant des différences profondes dans les façons de travailler. En particulier à Montréal, j’ai été confrontée à des modes de communication très différents plus directs, avec une hiérarchie plus horizontale qu’en France, ce qui m’a amenée à adapter ma posture : moins dans le contrôle, plus dans l’écoute active et la co-construction », nous partage Émilie.


Retour expatriation Aline Henry . Executive Coach Trilingue

Enfin, l’expatriation c’est aussi apprendre à se créer un nouveau réseau au départ mais aussi au retour. Émilie confirme : « Oui, cela m’a semblé difficile, surtout lors de ma première expatriation à Montréal. Je quittais un environnement professionnel stable et un cercle social bien établi. À l’arrivée, il a fallu tout reconstruire : comprendre les codes, identifier les bons réseaux, oser aller vers l’inconnu. Lors de ma seconde expatriation, à Londres, les choses ont été plus simples : plus d’expérience, une meilleure compréhension des leviers et une proximité culturelle et géographique facilitante. J’ai aussi gardé des liens professionnels actifs avec la France, ce qui a créé une forme de continuité rassurante. »



Pour Sofia, « en France (ou dans certains pays en Europe), il a toujours été plus facile de créer ou recréer un réseau professionnel qu’un réseau amical. Les groupes et associations professionnels permettent de s’intégrer rapidement, même si les échanges restent souvent centrés sur le travail. Le passage à un plan amical prend plus de temps — parfois des mois, voire des années. »


Partir et revenir, c’est vivre des transitions de vie d’une richesse infinie : au départ, le cœur ouvert aux nouvelles rencontres et expériences en laissant la place à l’étonnement et en faisant preuve de flexibilité et d’adaptabilité, c’est pouvoir se dire qu’ailleurs signifie peut-être aussi meilleur… ; et au retour, c’est être rempli de tout ce qu’on a vécu de différent, de mieux mais parfois aussi de plus difficile, quoi qu’il en soit revenir différent et grandi.
C’est là que quelques séances de coaching individuel peuvent être d’une grande aide pour vivre cette transition avec sérénité et en tirer tous les bénéfices.

Aline HENRY
Executive Coach Trilingue . Cap Dirigeant
+33 (0)6 80 42 91 38 aline.henry@capdirigeant.fr
En savoir +


Portrait d’Aline HENRY
Executive coach franco-allemande, j’accompagne des dirigeants/managers en français, allemand et anglais aussi bien en coaching individuel dans le cadre d’un départ en expatriation ou d’un retour d’expatriation pour préparer sereinement ces transitions de vie, que collectivement avec leur équipe pour mieux se comprendre, s’écouter et travailler ensemble dans un contexte multiculturel en faisant des différences culturelles une véritable richesse pour le collectif.
Directrice associée du Cabinet d’executive outplacement et coaching Cap Dirigeant, j’ai évolué moi-même dans un fort contexte international avec un parcours de près de vingt ans dans l’industrie automobile au sein du groupe Renault et de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Cap Dirigeant
En savoir +

Aline Henry . Coaching professionnel Cap Dirigeant
Aline Henry Cap Dirigeant


L’association PWN (Professional Women Network)
PWN, ce sont 3 300 membres répartis dans 25 pays ; en tant que bénévole de la communauté internationale de PWN Paris, j’anime des ateliers notamment sur le management multiculturel et les clés pour développer son réseau, en particulier dans le cadre d’un retour d’expatriation.
pwnglobal.net

Meet and Share PWN

La boutique royale Paris Ouest Versailles

Chez Molly à Versailles
Juste en face de la Boutique Royale dans la Cour des Senteurs, venez profiter d’un succulent brunch à volonté, en terrasse aux beaux jours, avec des produits frais et dans une ambiance à la décoration raffinée inspirée à la fois de Marie-Antoinette et d’Alice aux Pays des Merveilles :
Chez Molly
8 rue de la Chancellerie, Versailles (78)

chez_m_versailles

Chez Molly à Versailles Paris Ouest

Laisser un commentaire