| Une école Montessori |
Et pourquoi pas… ?
Ouest2Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre avec Laetitia AYMONIN fondatrice des écoles bilingues Montessori « We Love mômes » à Carrières sur Seine et à Versailles.
Un contexte incertain
En 2020, comme toutes les autres écoles de France – voire du monde –, les écoles Montessori ont dû fermer, réinventer, Zoomer, WhatsApper, Skyper, rouvrir, besogner, peiner… La majorité ont survécu et se sont aguerries. Il paraît que « ce qui ne tue pas rend plus fort », mais quand cela concerne les enfants, il faut redoubler d’efforts pour les accompagner eux et leur famille, parfois impuissante. Certains ont dû rentrer dans leur pays dans la précipitation, d’autres ont pu être livrés à eux-mêmes pendant les « conf-call » de leurs parents, ou ils n’ont tout simplement pas remis les pieds dans une école pendant plus de 6 mois malgré les recommandations du gouvernement. Il est évident que le contexte actuel est un frein au développement de l’enfant.
Une proximité incomparable avec les familles
Pour accompagner ce changement, les écoles Montessori ont cette flexibilité d’incorporer dans leurs programmes toute sorte d’activités spéciales auprès des enfants, des familles et des équipes encadrantes : travail sur les réflexes primaires, exercices de relaxation et de méditation, assouplissement au yoga, évolution grâce à la discipline positive, séances sur la confiance en soi, en l’autre, en la vie, atelier philosophique… Rien de mieux qu’un environnement sain, pour le corps et pour l’esprit.
Grâce à leurs petites structures (entre 20 et 25 enfants par ambiance/classe), elles restent proches de chaque famille et échangent régulièrement sur l’évolution de leur enfant puis mettent en place des accompagnements spécifiques. Les familles sont ouvertes aux suivis auprès d’orthophonistes, de psychomotriciens, de sophrologues ou de thérapeutes. Il suffit souvent de quelques séances à certains enfants et parents pour se rendre compte des changements positifs au sein de la famille et de l’école !
Retour vers une école bienveillante
Mars 2020 a remis l’école au centre des discussions. On accorde plus d’importance aux enseignants et aux enseignements. Les sciences et les langues ne suffisent plus. Il faut des personnes qualifiées avec des compétences autres. Nous avons ce privilège dans les écoles Montessori d’encourager et de proposer des formations pour le développement personnel et professionnel des équipes. Aujourd’hui, les enseignants doivent faire preuve d’ouverture, de créativité, de flexibilité, d’empathie. Leur rôle est fondamental pour permettre à l’enfant de se développer pleinement.
Les écoles Montessori s’inspirent des enseignements du monde entier, eux-mêmes souvent fondés sur les neurosciences. D’ailleurs, le travail du docteur Maria Montessori est précurseur en matière de recherches en neurosciences. Elle disait entre autres qu’« établir la paix durablement est le travail de l’éducation. La politique ne peut qu’éviter les guerres. »
Il n’est ainsi pas de meilleur défi que cette crise sanitaire. À nous d’appliquer ce qu’on enseigne aux enfants : la bienveillance, la communication, l’écoute, l’observation, la raison, la créativité. Ce travail dépasse même nos fonctions d’enseignants : tout adulte, quel que soit son rôle auprès de l’enfant, est concerné par cette mise en pratique. Elle requiert de l’humilité, une remise en question et l’acceptation du cycle de la vie.
Laetitia AYMONIN
« J’ai toujours été passionnée par l’Enfant : ses capacités, son développement, sa personnalité dès le plus jeune âge… J’ai grandi entourée de professeurs dans l’Éducation Nationale, ce qui m’a détournée de cette voie. Après 15 années d’expatriation et de travail dans l’industrie de la propriété intellectuelle, je reprends mes études et entame un virage Montessori. Mon objectif est de proposer une éducation respectueuse du développement de l’enfant, en y ajoutant une touche internationale, primordiale pour le monde de demain. » Amoureuse de sports d’hiver et de Chopin, Laetitia est certifiée par l’Institut Supérieur Maria Montessori, l’Institut Isabelle Filliozat et la Croix Rouge Française. En 2019, elle termine lauréate du Réseau Entreprendre des Yvelines et obtient un Executive MBA à l’INSEAD.
We Love Mômes est un réseau d’écoles Montessori proposant une éducation à caractère international, innovant, respectueux de l’humanité et de l’environnement. Pour en savoir plus :
« PORTES OUVERTES » le samedi 23 janvier par petits groupes et sur inscription :
+33 (0)6 70 76 91 78
laymonin@welovemomes.org
« STAGES VACANCES » We Love Mômes propose aussi des stages d’anglais pendant les vacances scolaire avec des activités Montessori en anglais.
Pour finir, Laetitia partage avec nous ses trois bonnes adresses à l’Ouest de Paris !
Nathalie Barjonnet à Chatou
Nathalie saura vous accompagner, vous et votre enfant, dans le développement personnel, indispensable pour soigner nos blessures du passé, se sentir bien au jour le jour, et faire face au monde de demain.
Prana’Ôra Centre de l’Avenir
25B rue André Derain 78400 Chatou
contact@pranaora.com – 06 73 65 43 31 www.pranaora.com
Réseau Entreprendre Yvelines à Versailles
Indispensable si vous comptez ouvrir votre propre business ! Les personnes sont expérimentées, bienveillantes et structurantes.
La Théière Apprivoisée à Carrières-sur-Seine
Une table simple, fait maison, avec des menus sans lactose, sans gluten, vegan, et des plats à emporter.
21 Avenue du Maréchal Juin – 78420 Carrières-sur-seine
01 39 13 52 94 – www.latheiereapprivoisee.fr