My English School Education Bilingue Ouest de Paris

| Projet |

Une scolarité à l’étranger ?

Une scolarité à l’étranger ne s’improvise pas. Votre enfant ou votre ado serait-il prêt à partir étudier à l’étranger pour revenir bilingue ? Cette expérience unique serait un atout pour la suite de ses études et sa vie professionnelle. Dans cet article, Colombe Dinocheau partage ses conseils pour préparer et mûrir avec votre lui son projet de séjour en immersion scolaire.

Colombe Dinocheau est la fondatrice de la société My English School, à Neuilly-sur-Seine. Créée en 2015, elle a pour vocation de conseiller les familles dans la recherche de la meilleure expérience linguistique. Elle est la référence pour les scolarités à l’étranger et les séjours linguistiques d’excellence.

  • Envie de vivre une expérience scolaire différente ?
  • De découvrir une autre culture ?
  • D’apprendre une langue efficacement et rapidement ?
  • Précocité ? Haut potentiel ?
  • Difficultés scolaires, manque de travail, ennui à l’école ?
  • Troubles de l’attention ? Dys ?

Quelle que soit la situation de l’élève, le choix d’une scolarité à l’étranger devient de plus en plus populaire. En Grande-Bretagne le plus souvent, mais aussi parfois en Suisse ou en Allemagne.
Vivre en immersion dans un internat, comme un élève local, est le moyen idéal pour améliorer ses compétences linguistiques et découvrir, de l’intérieur, la culture du pays. L’élève en revient grandi !
Il est aujourd’hui possible, dès l’âge de 8 ans, de rejoindre une des meilleures écoles anglaises… pour quelques semaines, un trimestre, un an ou plus !

My English School  Education Bilingue - Primaire enfants

En quoi consiste la scolarité dans un College anglais ?

Partir dans un internat anglais, c’est découvrir une vision de l’école différente et vivre une expérience formidable !
Tout comme les autres élèves, les jeunes français portent un uniforme, font partie d’une “maison” dont ils défendent les couleurs et participent à toute la vie de l’école, en semaine et le week-end !
L’élève est intégré à tous les cours, il choisit ses activités parmi une offre variée et découvre la vie de l’internat.
Les cours se déroulent en petits effectifs – généralement 10 à 15 élèves – ce qui renforce la relation élève-professeur et permet la participation de chacun. La pédagogie anglo-saxonne, particulièrement bienveillance, met en avant la valorisation des élèves et le suivi individualisé, tout en offrant des programmes très personnalisés.
Les activités sportives, artistiques et culturelles, variables selon les écoles, créent de nombreuses occasions de s’intégrer et permettent de s’adonner pleinement à son hobby favori…

My English School Education Bilingue - Crickets Universite en Grande Bretagne


Les établissements bénéficient d’équipements sportifs, artistiques et académiques de grande qualité, susceptibles de contenter tous les profils… Tel jeune, très musicien, pourra rejoindre l’orchestre ou le chœur de l’école; tel autre, passionné d’équitation ou de rugby, pourra s’entraîner régulièrement et représenter l’école au cours de compétitions régulières !
Le soir et le week-end, les responsables de l’internat aident les élèves à structurer leur temps entre devoirs, activités et temps libre. Un programme est proposé aux internes, qui fait la place belle à la détente et aux loisirs.
Les valeurs d’entraide et de camaraderie sont mises à l’honneur, notamment envers les étudiants internationaux à qui tous réservent un accueil chaleureux. Une ambiance familiale règne dans les “maisons” et la vie dans l’internat favorise un apprentissage rapide de la langue.


Quels bénéfices pour le jeune ?

S’il est un moyen de progresser rapidement en langue, c’est bien via une immersion complète, sept jours sur sept, auprès de jeunes natifs.
Après un trimestre en internat, les élèves reviennent très à l’aise en anglais; après un an, ils sont quasi bilingues …
La découverte d’autres cultures apporte aussi une grande ouverture et développe l’esprit critique. Et il n’est pas rare que des amitiés durables se forgent sur place.
Outre les avantages linguistiques et culturels, le système britannique, savant équilibre entre cours académiques et temps extra-scolaire, offre un cadre différent dans lequel les élèves peuvent exprimer tout leur potentiel.
Encourageant la prise d’initiative, le sens des responsabilités et la créativité, il favorise la confiance en soi, le gain en maturité et un développement équilibré de la personne.
Partir à l’étranger présente enfin un atout indéniable pour l’avenir scolaire et universitaire et permet de booster le dossier de l’élève. Certains choisissent de rejoindre une filière européenne ou de postuler aux meilleurs établissements internationaux, à leur retour en France.
À plus long terme, cela constitue toujours un point fort sur un CV, décisif au moment de postuler pour le post-bac et, plus tard, dans le cadre professionnel.

Education Bilingue - A cheval

Quels objectifs pour cette expérience ?

La scolarité à l’étranger est ouverte à tous les profils d’élèves, du primaire au lycée, quel que soit le niveau scolaire ou linguistique.
Elle peut être envisagée dans plusieurs perspectives :

  • Vivre une expérience linguistique et culturelle, en immersion dans un univers international.
    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, nul besoin d’être bilingue pour partir à l’étranger ! L’intégration quotidienne est le meilleur moyen de progresser en langue et de saisir le bon accent …
  • Trouver une alternative dans un contexte scolaire confus : perspective de redoublement, précocité, manque de maturité, mal-être, ennui…Faire d’une incertitude un temps positif, puis revenir dans le système français plus confiant.
My English School Education Bilingue - Lycee Ados

A quel moment partir ?

Cette expérience à l’étranger peut intervenir à tout moment de la scolarité :

  • Au primaire, l’intégration se fait par le jeu et les enfants apprennent par mimétisme : la barrière de la langue est vite levée. L’atmosphère de l’internat, familiale et chaleureuse, permet de se sentir rapidement à l’aise.
  • Au collège, les jeunes ont déjà une base linguistique. L’intégration sera facilitée si l’élève pratique un sport ou une activité dans lequel il pourra se démarquer. Sur le plan académique, les années collège sont bien adaptées, car les examens sont encore loin.
  • Au lycée, la scolarité à l’étranger peut s’envisager sur un temps court notamment en Seconde, ou plus long (“année de césure”). Les séjours longs, également possibles pour les plus jeunes, permettent de préparer des examens officiels : examens linguistiques (IELTS, Cambridge), examens académiques (GCSE, A Level, International Baccalaureate – IB reconnu internationalement).
Education Bilingue - conversation

Comment mettre en place ce projet ?

Les établissements anglais sont très nombreux : mixtes ou non mixtes, plutôt sportifs ou versés vers les arts, anglicans, catholiques, en ville ou à la campagne… difficile de se repérer dans l’offre, quand il s’agit de trouver LA bonne école pour son enfant !
Une scolarité à l’étranger se prépare avec sérieux :

  • Il convient d’abord d’évoquer le projet avec la Direction de l’école de votre enfant. Présenter les avantages, envisager les conditions du départ et de retour, obtenir une autorisation d’absence…
  • Il faut ensuite définir les caractéristiques du projet (durée, dates, …) et déterminer les critères de recherche de l’établissement (niveau, mixité, religion, budget, activités,…)
  • Les étapes suivantes : dépôt des candidatures, tests d’admission, inscription administrative, uniforme, voyage, assurance…
  • Il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui vous assurera un conseil et un suivi sur mesure. Il connaît les meilleurs établissements et les systèmes scolaires. Son expérience et son expertise vous permettront de faire le choix adapté pour votre enfant.

N’hésitez pas à contacter My English School (…) pour évoquer votre projet.


Par Colombe Dinocheau, Fondatrice et Dirigeante de My English School
https://www.myenglish-school.fr/
https://www.instagram.com/myenglishschool_paris/
https://www.facebook.com/myenglishschoolparis


My English School _ Neuilly sur Seine

Laisser un commentaire