| Astuces |
Comment l’aider à retenir ses leçons ?
Ouest2paris part à la découverte de celles et ceux qui font vivre l’Ouest parisien à travers leurs savoir-faire, leurs activités et leurs services. Rencontre avec Emmanuelle Dufour, orthopédagogue certifiée en gestion mentale. Basée au Pecq, Emmanuelle a fondé Kleidia pour accompagner élèves et étudiants dans leurs apprentissages grâce à la gestion mentale.
Elle nous donne ici des astuces simples et concrètes pour aider nos enfants à retenir leurs leçons.
Votre enfant rentre de l’école et vous dit qu’il a une leçon à apprendre pour le lendemain.
Voici quelques astuces simples à utiliser pour une leçon apprise plus rapidement et mieux.
(Outils pratiques inspirés de la pédagogie des gestes mentaux et de la neuropédagogie)
Premier réflexe : N’ouvrez pas le cahier tout de suite !
Cahier fermé, proposez-lui de se souvenir de la leçon.
« Ta leçon parle de quoi ? Qu’est-ce que tu as retenu ? »
Pas de précipitation. Certains enfants ont besoin de temps pour que les informations reviennent.
Cette technique a de nombreux avantages. Son cerveau sera plus actif. Il s’exercera à aller chercher dans sa mémoire. Et il pourra vraiment s’apercevoir de ce qu’il connaît déjà et de ce qui lui reste à apprendre.
Ce n’est qu’ensuite qu’il ouvrira son cahier, pour comparer avec ses souvenirs : il corrigera et complètera par rapport à ce qu’il a déjà en mémoire.
Encouragez-le à « fabriquer quelque chose dans sa tête ».
Il ne suffit pas de lire son cours pour le comprendre et le retenir. Il nous est tous déjà arrivé de nous apercevoir que nous avions lu quelques paragraphes d’un livre sans en avoir retenu l’histoire. Dans ces moments-là, la lecture se fait de manière automatique et le cerveau n’encode plus.
Le « codage mental » s’effectue grâce à des images dans la tête, des mots dits, entendus ou vus, ou encore des ressentis de mouvement.
Pour aider votre enfant, proposez-lui de cacher son cours le plus régulièrement possible pour vérifier qu’il fait exister mentalement l’information. Vous pourrez alors l’interroger sur ce qu’il a « fabriqué dans sa tête » : « As-tu créé une image ? As-tu répété la leçon avec tes mots, ou avec les mêmes mots que sur le cahier ? As-tu réentendu la voix de ton maître / ta maîtresse ?… »
Eloignez le lieu où il restitue du lieu où il apprend.
Par exemple, proposez-lui d’apprendre sa leçon dans le salon, et de venir vous dire ce qu’il a retenu dans la cuisine.
La distance l’obligera à garder l’information plus longtemps et plus efficacement. Il lui faudra donc trouver des méthodes pour « transporter la leçon » dans sa tête.
Changer de lieu change les repères visuels, ce qui le forcera à aller chercher dans sa mémoire ses connaissances, et à ne pas s’appuyer sur des indices récupérateurs.
S’il a besoin d’aide pour comprendre, posez des questions positives.
Lorsqu’un enfant dit qu’il ne comprend pas, rien de plus naturel que de vouloir lui expliquer. Et pourtant, bien souvent, l’explication ne sera pas celle dont il a besoin. D’ailleurs, il ne saura peut-être pas formuler précisément ce qu’il n’a pas compris. Mettre des mots sur ce qui n’est pas compris est loin d’être évident.
Pour l’aider, mieux vaut donc lui poser des questions positives.
« Peux-tu me dire ce que tu as retenu ? » En lui demandant ce qu’il a retenu et non ce qu’il a compris, il se sentira plus à l’aise pour vous répondre. Vous pourrez ainsi savoir ce qu’il a déjà compris, et vous en servir comme point de départ.
Vous pouvez également lui demander : « De quoi aurais-tu besoin pour comprendre ? D’un exemple ? D’un dessin ? D’une explication avec des mots ? »
Vous mettez alors son cerveau dans le positif et dans l’action. Il va chercher ce dont il a besoin. Cela l’aidera à gagner en autonomie. Il est même fort possible qu’en vous parlant, il trouve tout seul les explications qui lui manquaient.
Proposez-lui de s’imaginer en contrôle.
Certains élèves connaissent leur leçon la veille d’un contrôle, mais ne la retrouvent pas devant leur copie. En général, ils n’ont pas anticipé l’utilisation de leurs acquis lors du contrôle.
Pour mémoriser, en plus de « faire entrer » la connaissance dans notre tête, il faut anticiper sa « sortie », son utilisation. Il en est ainsi lorsque vous lisez un article et que vous pensez à une personne à laquelle vous allez en parler. Votre cerveau gardera l’article en tête jusqu’à ce que vous puissiez le raconter.
Proposez donc à votre enfant de s’imaginer en contrôle, en train d’utiliser ses connaissances. Invitez-le à penser aux questions qui pourraient lui être posées (au moins trois questions différentes). Pour être efficace, il peut également anticiper la manière dont la connaissance lui reviendra en mémoire le jour J : quelles images, quels mots lui permettront de retrouver facilement l’information ?
Ces quelques astuces sont très simples à mettre en place à la maison et ont des effets immédiats et significatifs. Elles permettent en effet de rendre votre enfant plus actif dans sa tête, et plus conscient de la manière dont il comprend et dont il mémorise ses leçons.
Emmanuelle Dufour – Orthopédagogue certifiée en gestion mentale
| Kleidia | 06 83 01 68 25
22, allée du Perruchet – Le Pecq (78) En savoir +
> Retour
Emmanuelle Dufour
Diplômée de l’EDHEC, j’ai travaillé près de vingt ans dans la finance (audit et direction financière), avant de me reconvertir dans l’accompagnement aux apprentissages.
Une reconversion qui s’est faite tout naturellement pour moi après une formation à la gestion mentale. J’y ai en effet trouvé une approche en phase avec mes convictions : on peut prendre plaisir à apprendre si l’on sait comment s’y prendre. Au-delà des conseils pédagogiques que je transmets en individuel ou en collectif, ma volonté est de valoriser la singularité et les ressources de chacun, d’aller chercher dans la réussite les habitudes mentales efficaces.
Accompagner les personnes dans la découverte de leur fonctionnement mental, leur donner les moyens de s’enrichir et de dépasser leurs peurs et leurs blocages, est ce qui a vraiment du sens pour moi. Quel bonheur de sentir jeunes et moins jeunes retrouver confiance en eux !
| Kleidia | 06 83 01 68 25
22, allée du Perruchet – Le Pecq (78) www.kleidia.fr
Pour finir, Emmanuelle partage avec nous ses 3 bonnes adresses à l’Ouest de Paris.
More than cakes
6, rue du Vieil-Abreuvoir – Saint-Germain-en-Laye (78)
Les propriétaires sont très accueillants et aux petits soins. Des tartes salées et des gâteaux excellents. Très cosy. Quelques tables dans un décor de boutique intimiste. J’adore y aller pour un déjeuner entre copines.
La Fabbrica de Luca (Glacier)
18, rue de la Salle – Saint-Germain-en-Laye (78)
Pour déguster d’excellentes glaces et se sentir en Italie !
Villennes Boat
21, chemin des Pêcheurs – Villennes-sur-Seine (78)
Louer un bateau sur la Seine, pour un dépaysement complet, pour se sentir en vacances, loin du quotidien, le temps de quelques heures.
Découvrir la Seine en bateau permet de l’aborder autrement, d’en percevoir tout le charme.
Le pilotage est très simple et sans permis. L’expérience est unique et les paysages sont surprenants. Un merveilleux moment en famille !
A lire aussi sur notre BLOG
Astuces – Comment l’aider à retenir ses leçons ?
Quiz | Réviser efficacement ses examens