O2 Nature
Et si l’absorption du CO2 par les océans était une solution ?
Les océans sont un gigantesque puits naturel de carbone.
Ce puits est menacé par le réchauffement climatique en cours. Des solutions sont à l’étude pour faciliter la fonction de régulation du carbone des océans via des technologies permettant de reprendre du carbone dans les eaux et conduisant ainsi à séquestrer du carbone et simultanément à améliorer leur pouvoir d’absorption.
Alors que les solutions de capture de carbone dans l’air sont encore l’objet de débats, ces solutions dans l’océan vont-elles obtenir un meilleur consensus ?
On estime qu’un quart ou un tiers du total des émissions planétaires de carbone * est absorbé par les océans. La surface des océans couvre 70% de la surface de la terre soit 360 millions de km2, c’est donc un sujet de première importance. (Lire la suite)
*estimées par IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) à 50 giga tonnes de CO2.
O2 Nature, le blog qui partage ses analyses pour un avenir durable.
Vers une Planète respirable et vivable, régénérons la nature, développons une économie circulaire , établissons une gouvernance mondiale pour coordonner tous les efforts et développons les meilleures technologies vertes.
Inscrivez-vous à sa Newsletter !
Pourquoi la forêt est une priorité ?
Nous avons décris les enjeux de la biodiversité dans un article récent où nous avions identifié l’importance des arbres et des forêts.
Aujourd’hui nous allons plus loin pour examiner le rôle fondamental de la forêt sur la planète, les enjeux de la revitalisation des forêts et les actions que nous devons privilégier.
Rappelons d’abord que le scientifiques convergent sur le potentiel énorme de la forêt et les conditions de réalisation de ce potentiel comme l’indique la dernière recherche publiée dans le magazine Nature.
(Lire la suite)
Temps orageux sur le marché européen des véhicules électriques…
Les nuages se sont amoncelés ces dernières semaines sur le marché des véhicules électriques (VE) en Europe. Les derniers chiffres des ventes de VE en Europe publiés par l’association des constructeurs européens (Acea) font apparaitre une trajectoire descendante :
La part de marché des VE sur le total des ventes était de 14.4% en Août 2024 comparée à 21% en Août 2023.
Les trois principaux marchés de la région ont subi des reculs à deux chiffres sur les ventes en valeur absolue en comparaison de l’année précédente (Allemagne – 27.8% , France -24.3%, Italie -13.4%).
Les constructeurs tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de l’application des nouvelles normes européennes sur les émissions (Lire la suite)