Anne Savi - apprendre la gestion du temps ouest de Paris

| La rentrée #2 |

Lui apprendre à gérer son temps


Ouest2paris part à la découverte de celles et ceux qui font vivre nos régions à travers leurs savoir-faire, leurs activités et leurs services. Rencontre avec Anne Savi basée à Saint-Germain-en-Laye, passionnée depuis toujours par les questions liées aux apprentissages, aux facultés cognitives et au traitement de l’information. Anne est la fondatrice d’ ‘Apprendre Autrement’, elle partage ici quelques précieuses pistes pour lui apprendre à gérer son temps.

Anne Savi _apprendre la gestion du temps _ ouest de Paris

Rendre nos enfants plus sensibles à la mesure du temps, notamment pour sentir le temps filer très vite… Proposer à son jeune d’évaluer à l’avance le temps : celui qu’il met pour aller à vélo chez un copain, le temps pour mettre la table, le temps pour apprendre une poésie ou faire un exercice de maths. Lui proposer de revenir sur cette évaluation pour juger de sa justesse ou non, et pouvoir pour la prochaine fois en faire une meilleure évaluation et réajuster ce temps.


Un temps évalué et réajusté : je propose cet exercice avec des post-it. On y écrit le temps que l’on pense pouvoir mettre pour telle ou telle tâche, et cela laisse la possibilité d’y revenir à l’issue de la tâche pour pouvoir réajuster le temps utilisé en vue de la fois suivante. Je propose aussi de petites expériences à partir d’images de sabliers réglés sur différents temps. Multiplier les petites activités d’estimation « Combien de temps pour… » et les petites expériences autour de l’évaluation du temps pour faire telle ou telle chose est très bénéfique pour tous, petits et grands en manque d’organisation. Ceux-ci n’en ont bien souvent aucune idée. Sinon, comment réussir une épreuve de maths ou de français de plusieurs heures si on n’a pas de stratégie pour gérer le temps ?


Anne Savi _apprendre la gestion du temps _ ouest de Paris

Développer le sens d’un avant/pendant/après, avec une attention à la chronologie, à ce qui est la cause et à ce qui est la conséquence. Entreprendre la planification d’une action en s’entrainant au découpage des micro-actions qui la composent est essentiel. Poser dans quel ordre se sont passés les événements ? Par exemple, on peut photocopier et découper une page d’une bande dessinée, mettre en désordre les différentes cases et proposer au jeune de les remettre dans l’ordre.
Développer le sens de l’organisation : partir d’une situation d’organisation réussie. Idéalement, un petit exemple d’une action réussie peut servir à mettre en valeur tout ce qui a contribué à cette réussite et les compétences d’organisation implicites qui ont été à l’œuvre. En gestion mentale, il s’agit toujours de partir des réussites, elles donnent confiance : le cadeau de fête des mères, la participation à un anniversaire, ou à une compétition de sport, par exemple.


Anne Savi apprendre la gestion du temps ouest de Paris

Développer le sens de l’organisation : laisser le jeune organiser quelque chose sans interférer, un anniversaire, une sortie, un rangement, etc. Lui laisser les commandes d’une organisation et être disponible juste pour encourager, poser des questions, guider en veillant à ne pas être trop directif : tout cela permet de développer l’esprit d’initiative, l’autonomie et la confiance en soi.
Rarement inné, s’organiser s’apprend tout autant qu’apprendre à apprendre *. Tout ce qui va dans le sens de ces compétences patiemment développées dans la vie quotidienne pour l’espace et pour le temps sont précieuses et transférables à l’école. Encourager à faire des essais et aider à en faire un bilan pour réajuster, car c’est bien avec le droit à l’erreur que l’on apprend vraiment.

Laisser participer à l’élaboration de l’organisation, la tester, l’évaluer, la réajuster : voilà la petite différence qui va aider les enfants, y compris les jeunes au collège et au lycée à s’impliquer, à être engagés et actifs dans leurs apprentissages scolaires.
En finir avec les cahiers « mal tenus » et le stress du dimanche soir à la découverte de devoirs à rendre pour le lendemain, c’est possible et cela s’apprend lors des mini-stages d’Apprendre à apprendre. *

Anne SAVI | Apprendre Autrement (en savoir+)


Anne Savi Apprendre Autrement Gestion Mentale

Anne Savi propose aux jeunes des stages pour ‘Apprendre à apprendre‘, à travailler et à s’organiser :
> Pour la rentrée, les samedis en septembre et en octobre, puis pendant les vacances de la Toussaint des mini-stages en organisation (durée 3 heures) : Apprendre à organiser sa routine de travail et développer ses outils (mindmaps et autres outils). Inscriptions ouvertes par mail :
asavi.gestionmentale@gmail.com
> Stage Apprendre à apprendre, apprendre à travailler : sur trois demi-journées, première semaine des vacances de Toussaint. Inscriptions ouvertes par e-mail :
asavi.gestionmentale@gmail.com


4 articles d’Anne Savi dans le Blog Ouest 2 Paris

La rentrée #1 | Comment les aider à s’organiser ?
La rentrée #2 | Lui apprendre à gérer son temps
Se connaître pour mieux apprendre – Aider nos enfants à « Apprendre Autrement »
Pertes d’attention | Comment reprendre le pouvoir ?


Laisser un commentaire