Perte d'attention Anne Savi

| Pertes d’attention |

Comment reprendre le pouvoir ?

Ouest 2 Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre avec Anne Savi basée à Saint-Germain-en-Laye, passionnée depuis toujours par les questions liées aux apprentissages, aux facultés cognitives et au traitement de l’information. Anne est la fondatrice d’« Apprende Autrement » et spécialisée dans l’accompagnement des apprentissages.

Et si je faisais attention à mon « attention » ?
Et s’il était possible et surtout urgent de reprendre le contrôle de cette fameuse « attention » dont tout le monde parle. Cela semble être un souci pour un grand nombre d’entre nous dans notre société de l’hyper-connexion et de la rapidité.

Les plus jeunes sont souvent accusés à l’école de ne plus savoir se concentrer, de ne plus être attentifs à ce qui se passe au tableau. Leurs aînés, accusés de multi-tâches et de dispersion (les téléphones portables sont-ils de si bons amis ?). Enfin nous, adultes, nous avons du mal parfois à lire un article un peu long, à écouter une émission jusqu’au bout, à nous souvenir du titre d’un film vu récemment ou à écouter vraiment un ami qui nous parle.

Perte d 'attention Anne Savi - Ouest de Paris

Un article récemment paru dans « Cerveau et Psycho » (avril 2022) me donne l’occasion de faire le point. Il y est démontré que nos vagabondages sur internet amoindrissent notre capacité d’attention longue.
Alors essayons de comprendre et d’avancer.

Oui, notre attention est mise à mal mais il est possible d’en reprendre le contrôle. C’est d’ailleurs ce que je vous propose dans mes ateliers.
Battre sa coulpe ne sert pas à grande chose au risque d’en rester là, démuni et démoralisé.

Derrière ce déficit attentionnel que nous constatons, une « économie de l’attention » s’est mise en place. Mesurons-nous l’ampleur et l’enjeu de ce qui se passe ?

Perte d 'attention Anne Savi - Ouest de Paris

En quelques années, nous avons basculé dans une société où l’attention est devenue littéralement un des biens les plus convoités. « Notre attention », « mon attention », la somme de nos attentions est devenue un graal. En avons-nous conscience ?

Dans l’air de l’hyper-connexion, nous sommes aspirés par nos écrans dans un but commercial. Nos préférences et nos centres d’intérêt sont analysés dans un but commercial. Toujours mieux nous connaître et nous induire à rester connecté. Le tout avec une certaine bonne conscience puisque nous apprenons des choses, nous nous tenons informés, nous gérons nos affaires, nous nous connectons avec nos amis, alors… serait-ce sans fin ?

Reconnaissons-le, nos écrans sont magnifiques de par leur design, ergonomie, intuitivité, réactivité… ! Consultables en tout lieu et en tout temps, pourvu qu’il y ait « de la connexion », bref tout est fait pour capter notre attention.

Exit les frontières du temps et de l’espace. Une telle dérive est une véritable intrusion si nous n’y prenons pas garde. Au fait, avez- vous remarqué ? Il y en de plus en plus d’écran et de toutes tailles : dans les transports, dans les rues, les salles d’attente, les magasins… partout notre attention est mise à rude épreuve. L’attention est limitée et les sollicitations illimitées.

Perte d 'attention Anne Savi - Ouest de Paris

Dans le domaine des apprentissages l’attention est la porte d’entrée à toute faculté cognitive. Or sans attention, pas de compréhension. Sans attention, pas de mémorisation. Beaucoup de jeunes mais aussi d’adultes ont du mal à mémoriser. Je les accompagne alors sur l’attention qui est bien l’étape majeure de la mémorisation.

Apprendre Ecouter les autres Anne Savi

L’attention est aussi tout simplement la faculté et le temps donné pour entrer en relation avec les autres, ce qui fait la qualité de nos relations aux autres. C’est aussi la faculté d’être plus heureux en étant présent non seulement aux êtres mais aussi aux choses, comme à la nature qui nous entoure par exemple.

Apprendre a apprendre

Alors pas coupables, mais responsables ! Bonne nouvelle, face aux pertes d’attention il est possible de reprendre le contrôle et ce, à partir des trois clefs que propose la gestion mentale pour être aux commandes ou piloter ses facultés cognitives. Bref, reprendre le contrôle de son pouvoir attentionnel, découvrir les moyens de le faire, c’est possible à travers les petits ateliers jeunes ou adultes, ou encore en quelques séances individuelles que je propose à « Apprendre autrement« .

Anne SAVIApprendre Autrement En savoir +

06 88 31 57 00 www.japprendsautrement.fr


Anne-Savi-Paris-Ouest

Portrait d’Anne Savi

Passionnée depuis toujours par les questions liées aux apprentissages, aux facultés cognitives et au traitement de l’information, je suis spécialisée depuis presque quinze ans à Saint Germain en Laye et autour dans l’accompagnement des apprentissages.

Touchée par les difficultés que rencontrent les enfants et les jeunes, mais aussi par les soucis des parents et ceux des formateurs et enseignants, je fonde mon activité d’accompagnement, de formatrice et de conférencière sur plusieurs pédagogies innovantes pour apprendre autrement.

Ce qui m’anime dans la vie est bien sûr l’humain et son rapport au monde via son rapport à l’apprentissage, de pouvoir aider chacun à découvrir ses capacités pour apprendre, déployer son potentiel pour prendre sa place unique.

Mes kifs : la chance de vivre contact des arbres et de la nature,  me ressourcer avec les bains de forêt dans notre région et les bains de mer en Bretagne!

Anne SAVIApprendre Autrement
06 88 31 57 00
www.japprendsautrement.fr


Pour finir, Anne partage avec nous ses 3 bonnes adresses à l’Ouest de Paris !


Si j avais une fleur à l’Etang la Ville
Fleuriste à L’Etang-la-Ville
Pour fleurir vos événements ou vous faire plaisir n’a jamais été aussi facile avec ce fleuriste à L’Étang-la-Ville.
Partenaires Interflora et de Florajet, de toute confiance pour envoyer des plantes fraîches à vos proches.
Retrouvez nos produits directement à domicile grâce à la livraison dans la journée.
09 52 34 11 58
9 rue Jean Mermoz, 78620 L’Etang-la-Ville
www.pagesjaunes.fr


Pilar Navarro
Créatrice en bijoux en dentelle à Chambourcy
en particulier je craque pour les merveilleuses boucle d oreille en dentelle faites à la main pour toutes sortes d occasions, à offrir ou à s’offrir).
En savoir +

Pilar Navarro Paris ouest

Domitille Legendre
Diététicienne-nutritionniste
Jeune diététicienne-nutritionniste très creative, Domitille nous fait manger local et sain, ranger notre cuisine en mode beau et ecolo,
et passer un bon moment dans un de ses chouettes ateliers de copines ou en parcours individuel.
www.domitillelegendredietetique.com

Dimitille Legendre Dietetique

Laisser un commentaire