La animaux - Ouest de paris

| Bon à savoir |

Comment bien nourrir mon loulou ?

Eric Chaussade est co-fondateur de l’entreprise Doggies et compagnie qui rassemble une équipe d’une trentaine de promeneurs de chiens professionnels et de pet sitters, salariés et formés au sein de l’entreprise. Eric a créé un programme d’éducation du chien en ville, basé sur un panel de plus de 3000 chiens. Un parcours atypique dans le monde du chien dont Eric est tombé amoureux depuis 15 ans.

Bienvenue à votre chiot dans votre famille. Que de changements avec l’arrivée de cette petite boule de poil et bien entendu, vous allez rapidement vous demander que doit-il manger ? Vous lirez beaucoup de choses, et surement que toutes sont vraies, mais toutes ne seront pas applicables à votre chiot.
En effet, l’alimentation a pour objectif de permettre une bonne croissance et d’apporter de l’énergie nutritive au chien pour qu’il reste en bonne santé. Donc l’essentiel est bien de vous poser la question du mode de vie de votre chien :

  • Votre chien est un grand sportif ? il court en forêt tous les jours par exemple. Ou encore votre chien travaille : il vous accompagne toute la journée pour votre métier. Et enfin votre chien passe beaucoup de temps en extérieur que ce soit dans le jardin ou dans la niche que vous lui avez faite. Dans ces cas votre chien a besoin d’une alimentation très riche à base de protéine : vous pouvez lui proposer des repas à base de rations ménagères ou de nourriture type Barf, il brûlera sans problème toutes ces calories. Les croquettes sans céréales et hyper protéinées sont aussi adaptées.
  • Votre chien vit en ville ? et ne sort que 1 à 2 fois par semaine en forêt pour se dépenser, voire beaucoup moins. Il est plutôt calme et adore le confort de votre maison ou de votre appartement, en y restant bien au chaud. Dans ce cas, évitez les nourritures trop riches. Préférez les croquettes à faible apport calorique et ce n’est pas grave si elles contiennent des céréales, les chiens depuis le temps y sont habitués, sauf à de rares exceptions. Les céréales permettent le remplir le bol alimentaire et éviter ainsi qu’il n’est faim et se jette sur les premières cochonneries qu’il trouverait dans la rue ou au parc de votre quartier.

Ensuite, il existe une quantité de cas spécifiques pour lesquels de la nourriture ou des croquettes spécialisées peuvent être très utiles : renforcement des cartilages, digestion sensible, problèmes de peau, etc…. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Bien entendu, on rappellera les fondamentaux, qui sont de donner de la nourriture allégée pour les chiens stérilisés ou castrés. Il faut aussi bien savoir lire les quantités à donner chaque jour à votre chien en regardant les consignes sur les emballages. Par exemple toutes les croquettes n’ont pas le même rapport poids/volume et si vous changez de marque lisez bien les instructions. Souvent il est indiqué l’âge actuel de votre chiot et son poids « adulte » et non son poids actuel… Par exemple : un golden retriever de 4 mois pesant 12 kg, il faudra regarder dans la colonne poids à 35kg qui est sa taille adulte et dans la ligne de l’âge à 4 mois qui est son âge du moment.
On signalera aussi les bienfaits des compléments alimentaires : l’huile de saumon pour renforcer la qualité du poil et les défenses immunitaires, les haricots verts dont les fibres améliorent le transit, le riz bien cuit qui répare les petites diarrhées passagères. En enfin si votre chien a des difficultés à manger ses croquettes, vous pouvez toujours l’améliorer en y mettant un peu de pâté ou de gruyère râpé pour renforcer l’appétence.

Eric Chaussade
Co-fondateur de l’entreprise Doggies et compagnie
01 43 34 50 80 – contact@doggiesetcompagnie.com

Doggies et compagnie : En savoir plus (…)

Laisser un commentaire