Comment arrêter de procrastiner en 5 étapes ?

Ouest 2 Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre avec Delphine, coach pour créateurs engagés à Maisons-Laffitte.
Procrastiner c’est un mot un peu compliqué pour dire reporter au lendemain les choses un peu (ou très) difficiles. Il peut y avoir plein de bonnes raisons pour reporter au lendemain : la tâche n’est pas (ou plus) une priorité, une autre tâche plus importante a pris plus de temps que prévu, ou si l’on a choisi de faire autre chose pour une raison bien précise. Par contre, si vous êtes frustré de n’avoir toujours pas accompli la tâche en question, si c’est une étape nécessaire pour atteindre un objectif important ou si vous vous trouvez toujours, depuis trop longtemps, de ‘bonnes’ raisons pour reporter alors là oui, vous procrastinez!


Delphine partage ses 5 étapes pour arrêter de procrastiner et enfin passer à l’action !


1/ POURQUOI et COMMENT

A quoi ça sert ? Pourquoi c’est important ?

C’est facile de se donner des objectifs, quelques fois inspirés par ce qu’on a vu, lu ou entendu mais qu’est ce qui fait que ces objectifs valent le coup pour nous ou pour notre business?

Je vous invite à vous poser la question et à comprendre comment ces objectifs s’imbriquent dans d’autres objectifs : est ce qu’ils vont vous aider à faire grandir votre business, à gagner plus d’argent, à vous sentir plus serein ou à vous permettre d’avoir plus de temps pour autre chose peut-être?

La Procrastination - Paris ouest

Sans réponse à ces questions, les objectifs perdent quelquefois de leur valeur.

Il peut être ennuyant de mettre en place un nouveau logiciel de comptabilité mais quand on pense au gain de temps et à comment on va utiliser ce temps supplémentaire, cela peut devenir très intéressant de s’y mettre au plus vite.

Une fois qu’on est motivé par son pourquoi, on définit le comment : quelle est la première étape, une étape courte et plutôt facile.

Se donner l’objectif de lancer une nouvelle collection dans 6 mois, ça peut faire peur mais se dire que la première étape est d’identifier le nouveau design ou d’avoir un échantillon. C’est tout de suite plus concret. Et on peut aussi identifier la première étape de la première étape. Cette première étape peut être de prendre RDV avec le responsable de l’usine ou de commander 10 échantillons.

La Procrastination - Paris ouest

2/ CE QUI NOUS INQUIÈTE

Qu’est ce que vous vous dites quand vous pensez à cette tâche ou à cet objectif?

    • Ça va prendre trop de temps?
    • Ça ne servira peut être à rien?
    • Est-ce que je vais y arriver?
    • C’est ennuyant?

    Une raison pour laquelle on procrastine c‘est cette petite voix qui nous raconte des histoires. Elle vous en raconte aussi? Alors on écoute, et on lui répond.

    • Ça ne prendra finalement que 2 heures.
    • Et si ça m’apportait exactement ce que je cherchais?
    • Si je ne fais rien, c ‘est sûr que je n’y arriverai pas.
    • Et si marchait du tonnerre?
    • Et si je mettais de la bonne musique pour faire cette tâche un peu ennuyante?

      A vous !

      La Procrastination - Paris ouest

      3/ Commencez par le plus difficile

      Dès le matin, on s’attelle à la tâche la plus difficile ou celle qui nous inquiète le plus. Et une fois cette tâche accomplie, on peut profiter du reste de la journée et se sentir plus serein. On peut aussi s’y préparer la veille, savoir clairement pas quoi on va commencer et avoir tout le nécessaire prêt sur son bureau, histoire d’éviter de changer d’avis au dernier moment et d’être distrait.


      4/ Partagez

      Lorsque l’on partage des objectifs, on a beaucoup moins envie d’abandonner, alors on partage!

      On partage avec des personnes qui nous soutiennent, des personnes qui ont envie qu’on réussissent et des personnes que ça intéresse.


      5/ Félicitez-vous

      Commencer c’est difficile, mais rester motivé c’est souvent encore plus difficile. Une bonne façon de rester motivé est de se féliciter et de se récompenser pour ses progrès et ses accomplissements, même s’ ils sont petits.

      Et la motivation on en a tous besoin pour continuer et sortir de sa zone de confort.

      Delphine

      Heedful Coaching Maisons Laffitte

      Delphine . Heedful Coaching

      Mon kiff c’est trouver un produit qui a une histoire, qui n’a pas été produit à l’autre bout du monde et qui n’est pas produit en milliard d’exemplaires. J’ai besoin du côté humain.Et j’ai aussi besoin du côté responsable et respectueux de la planète.

      De là est née mon envie d’aider les créateurs de produits responsables à développer leur état d’esprit et à se faire confiance, à prendre des décisions et passer à l’action pour faire grandir leur business et rayonner leur marque.

      Un business qui cartonne c’est un fondateur qui se fait confiance, qui est bien dans ses baskets et qui sait être efficace.

      Le coaching c’ est souvent pour mes client un moment clé pour se poser et réfléchir, avant de passer à l’action.

      Je propose des masterclass, des ateliers en groupe et du coaching individuel. En français ou en Anglais. En ligne ou en présentiel.

      Heedful Coaching

      Pour plus d’info, abonnez vous au Courrier des Créateurs http://eepurl.com/hhLG6P

      Suivez moi sur les réseaux sociaux

      www.instagram.com/heedfulcoaching

      www.linkedin.com/in/delphineingelaere


      Pour finir, Delphine partage avec nous ses 5 bonnes adresses à l’Ouest de Paris.

      Bande de créateurs à Paris

      Le pop-up des marques engagées et cool, à Paris, avec plein de produits locaux, naturels et durables. Plusieurs éditions chaque année. N’hésitez pas à aller y faire un tour, à encourager les créateurs et faire des achats uniques. www.bandedecreateurs.fr

      Bande de Createurs - Paris

      Le marché des voisines à Maisons-Laffitte

      Le marché des voisines est organisé régulièrement par Les pochettes de Bea et Oh mon dessin à Maisons Laffitte. Béatrice fabrique de magnifiques pochettes, sacs en lin, coussins et autres merveilles dans son superbe atelier. Et Roxanne vous proposent des illustrations sur cartes, pins, affiches, tote bags ou mugs. Tout ça fait avec amour. RDV sur leur compte instagram pour suivre leur actu.

      www.lespochettesdebea.com et Oh mon dessins


      Femmes Entrepreneures

      Un groupe dynamique de femmes inspirantes et bienveillantes basé dans le nord des Yvelines. Les membres se retrouvent régulièrement autour de sujets intéressants et enrichissants. Un excellent moyen pour rencontrer d’autres femmes entrepreneures, et pourquoi pas trouver des clients ou partenaires. RDV sur leur site pour plus d’informations. www.femmes-entrepreneures.org

      Femmes entrepeneures Yvelines

      Laisser un commentaire