| 5 étapes |

Comment arrêter de procrastiner ?

Ouest2paris part à la découverte de celles et ceux qui font vivre l’Ouest parisien à travers leurs savoir-faire, leurs activités et leurs services. Rencontre avec Delphine, coach pour créateurs engagés à Maisons-Laffitte et fondatrice de Heedful Coaching.

Procrastiner est un mot un peu compliqué pour dire reporter au lendemain les choses un peu (ou très) difficiles. Il peut y avoir plein de bonnes raisons pour reporter au lendemain : la tâche n’est pas ou plus une priorité, une autre tâche plus importante a pris plus de temps que prévu, ou vous choisissez de faire autre chose pour une raison bien précise.
Par contre, si vous vous sentez frustré de n’avoir toujours pas accompli la tâche en question, si c’est une étape nécessaire pour atteindre un objectif important ou si vous vous trouvez toujours de bonnes raisons pour reporter, alors là oui, vous procrastinez !


Delphine, notre coach, partage ses 5 étapes pour dire STOP à la procrastination et passer à l’action.


1/ Pourquoi et comment

A quoi ça sert ? Et pourquoi c’est important ?

Nous sommes inspirés par ce que nous voyons, lisons ou entendons, et c’est assez facile ensuite de se fixer de nouveaux objectifs. Mais valent-ils vraiment le coup pour nous et pour notre business ?

Je vous invite à vous poser la question et à comprendre comment ces nouveaux objectifs s’imbriqueront dans d’autres objectifs. Par exemple, vont-ils vous aider à faire grandir votre business ? à gagner plus d’argent ? à vous sentir plus serein ? ou à vous permettre d’avoir plus de temps pour autre chose ?

Sans réponse à ces questions, nos objectifs perdent bien souvent de leur valeur.

La Procrastination - Paris ouest

Prenons un exemple. Il peut être ennuyant de mettre en place un nouveau logiciel de comptabilité. Mais si vous pensez au gain de temps qu’il va vous apporter et à tout ce que vous pourrez faire de ce temps libre, alors il devient très intéressant de vous y mettre au plus vite !

Une fois que vous êtes bien motivé par votre pourquoi, vous définissez votre comment. Réfléchissez à votre première étape, elle doit être courte et facile.

Par exemple, si votre objectif est de lancer une nouvelle collection dans six mois, cela peut être très stressant. Mais si vous décidez que la première étape est d’identifier le nouveau design, ou d’avoir sélectionné un échantillon, c’est tout de suite plus concret. Vous pouvez aussi diviser cette première étape en deux plus petites étapes. La première peut être seulement la prise de RDV avec le responsable de l’usine, ou de commander 10 échantillons.

La Procrastination - Paris ouest

2/ Ce qui vous inquiète

Qu’est-ce que vous vous dites lorsque vous pensez à une tâche ou à un objectif ?

  • Ça va me prendre trop de temps ?
  • Ça ne servira peut-être à rien ?
  • Est-ce que je vais y arriver ?
  • C’est vraiment hyper ennuyant ?

Une des raisons pour lesquelles nous procrastinons est cette petite voix intérieure qui nous raconte des histoires. Elle vous en raconte aussi ? Alors écoutez-la et répondez-lui :

  • Ça ne prendra finalement que deux heures.
  • Et si ça m’apportait exactement ce que je cherche ?
  • Si je ne fais rien, c‘est sûr que je n’y arriverai pas.
  • Et si ça marchait du tonnerre ?
  • Et si je me mettais une bonne musique pour faire cette tâche ennuyante ?

MAINTENANT, A VOUS !

La Procrastination - Paris ouest

3/ Commencez par le plus difficile

Dès le matin, attelez-vous à la tâche la plus difficile ou à celle qui vous inquiète le plus. Une fois cette tâche accomplie, vous profiterez du reste de la journée et vous sentirez plus serein. Vous pouvez aussi vous y préparer la veille, vous définissez clairement par quoi vous commencerez et vous préparez tout le nécessaire sur votre bureau. Cela vous évitera peut-être de changer d’avis au dernier moment ou de vous distraire de votre objectif.


4/ Partagez

Lorsque nous parlons de nos objectifs à d’autres personnes, nous avons ensuite beaucoup moins envie d’abandonner.
Alors vous aussi, parlez-en et partagez. Echangez avec des personnes intéressées qui vous soutiennent et souhaitent votre réussite.


5/ Félicitez-vous !

Commencer, c’est difficile, et rester motivé, c’est souvent encore plus difficile. Alors une bonne façon de rester motivé, c’est de vous féliciter et de vous récompenser pour vos progrès et vos accomplissements, même s’ils sont petits.

Nous avons tous besoin de motivation pour avancer et pour sortir de notre zone de confort.

Delphine
Business coach | Heedful Coaching
delphine@heedfulcoaching.com
www.heedfulcoaching.com | En savoir +

Heedful Coaching Maisons Laffitte

Delphine . Heedful Coaching

Mon kiff, c’est de trouver le produit qui a une histoire, qui n’a pas été fabriqué à l’autre bout du monde et dupliqué en un milliard d’exemplaires. J’ai besoin de ce côté humain, responsable, et respectueux de la planète.

De là est née mon envie d’aider les créateurs de produits responsables à développer leur état d’esprit et à se faire confiance. A prendre des décisions et à passer à l’action pour faire grandir leur business et rayonner leur marque.

Un business qui cartonne, c’est un fondateur qui se fait confiance, qui est bien dans ses baskets et qui sait être efficace.

Le coaching est un moment clé pour se poser et réfléchir, avant de passer à l’action.

Je propose des masterclass, des ateliers en groupe et du coaching individuel. En français ou en anglais, en ligne ou en présentiel.

Pour plus d’information, abonnez-vous au Courrier des Créateurs (…) et suivez-moi sur mes réseaux sociaux Instagram (…), Linkedin (…).


Pour finir, Delphine partage avec nous ses trois bonnes adresses à l’ouest de Paris.

> Bande de créateurs . Paris

Le pop-up des marques engagées et cool, à Paris, avec plein de produits locaux, naturels et durables. Plusieurs éditions chaque année. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour encourager les créateurs et faire des achats uniques. www.bandedecreateurs.fr

Bande de Createurs - Paris

> Le marché des voisines . Maisons-Laffitte

Le marché des voisines est organisé régulièrement par Les Pochettes de Béa et Oh ! mon dessin à Maisons-Laffitte. Béatrice fabrique de magnifiques pochettes, sacs en lin, coussins et autres merveilles dans son superbe atelier. Et Roxanne vous propose des illustrations sur cartes, pins, affiches, tote bags ou mugs. Tout ça fait avec amour. RDV sur leurs comptes Instagram pour suivre leur actu.

www.lespochettesdebea.com et Oh mon dessin


> Femmes Entrepreneures . Yvelines

Un groupe dynamique de femmes inspirantes et bienveillantes basé dans le nord des Yvelines. Les membres se retrouvent régulièrement autour de sujets intéressants et enrichissants. Un excellent moyen pour rencontrer d’autres femmes entrepreneures, et pourquoi pas de trouver des clients ou partenaires. RDV sur le site de l’association pour plus d’informations. www.femmes-entrepreneures.org

Femmes entrepeneures Yvelines

Laisser un commentaire

  1. Alban

    Merci pour cet article, essayez de vous motiver à faire des choses si vous procrastinez, par exemple il y a des laser-games-paris à faire en famille ou entre amis !