C’est la période de l’année pour les barbecues et les apéritifs accompagnés de petits verres de rosé.
Savourer un verre de Minuty frais tout en profitant du soleil, en compagnie d’amis et de ma famille est clairement sur la liste de mes activités préférées .
Du point de vue de la santé, nous devons aussi être conscients de l’importance de modérer notre consommation d’alcool. Les dernières directives de « Public Health England », fondées sur les recherches scientifiques les plus récentes, affirment fermement que » toute quantité d’alcool consommée de façon régulière comporte un risque pour la santé « . Tristement, ceci inclut aussi mon Minuty bien-aimé……………
Le gouvernement britannique conseille de limiter la consommation d’alcool à un maximum de 14 unités par semaine pour les hommes et les femmes afin de réduire le risque de maladies du foie et de cancer. Ceci est en ligne avec les recommandations de la Santé Publique en France qui recommande une limite de 10 verres par semaine et un objectif supplémentaire de 2 à 3 jours sans alcool par semaine.
L’alcool reste de l’alcool : c’est la quantité que vous buvez qui compte pour votre santé.
Alors que les gens supposent parfois que les risques pour la santé sont annulés si vous buvez de l’alcool de qualité (par exemple, une excellente bouteille de Bordeaux rouge plutôt que de la piquette bon marché), nos beaux foies n’y voient cependant que de l’alcool. Cela n’a rien à voir avec la qualité ! Même si nos papilles apprécient la différence, c’est la quantité d’alcool consommée qui compte.
Alcool : Les risques pour la santé d’une consommation excessive comprennent les maladies du foie et certains cancers.
L’alcool est décomposé par le foie et est transformé (métabolisé) en
1) Aldéhyde puis
2) Acétate
Il quitte ensuite notre corps sous forme de dioxyde de carbone et d’eau. L’aldéhyde est une substance très toxique et si nous buvons trop, notre corps engendre un excès d’aldéhyde qui peut endommager nos cellules et nos organes. La consommation d’alcool est fortement liée à un risque accru de certains cancers (foie, intestin, sein et gorge) et de maladies du foie.
Unités d’alcool : Soyez conscient de la taille de votre verre !
Il est utile de connaître les unités et les formats de verre si vous essayez de modérer votre consommation d’alcool. Limiter votre consommation à 2 unités au cours d’une soirée permet au foie de traiter efficacement l’alcool et d’éviter la formation d’aldéhyde.
Sachez qu’un verre de vin (!) d’environ 250 ml contient 3,2 unités et vérifiez le pourcentage d’alcool de votre boisson. Si votre vin a une teneur en alcool de plus de 13 %, une unité sera plus proche de 60 ml – soit quasiment juste la taille d’un verre à digestif.
Alcool et poids : Une source de calories vides qui peut contribuer à la prise de poids.
L’alcool, comme le sucre, est une source de calories vides et sa consommation régulière peut rapidement ajouter des calories inutiles à votre apport quotidien. Très approximativement, 1 ml d’une boisson alcoolisée est l’équivalent d’une calorie. Donc, si nous faisons les maths, une bouteille de Minuty contient environ 750 calories (et 10 unités d’alcool). Mince alors !
Il est intéressant de savoir que nos merveilleux corps donnent la priorité au traitement de l’alcool par rapport à tous les autres nutriments. Ainsi, le traitement de tous les autres nutriments tels que les protéines, les graisses et les glucides est mis en attente jusqu’à ce que l’alcool ait été traité avec succès. Cela peut expliquer pourquoi nous pouvons avoir des envies de « grignoter » liées à l’alcool, causés par un faible taux de sucre dans le sang et la nécessité d’augmenter les niveaux d’énergie le plus rapidement possible.
Consommation d’alcool – Conseils pratiques pour optimiser votre santé !
- Respecter les directives – Pas plus de 10 verres par semaine et au moins 2 jours sans alcool par semaine.
Les directives françaises sont peut-être plus pratiques en termes de verres que d’unités, mais la taille du verre devrait être de l’ordre de 100 ml et non de 250 ml ! - Essayez de ne pas boire l’estomac vide.
- Mangez avant ou pendant que vous buvez, car cela aide à empêcher l’alcool d’être absorbé trop rapidement dans votre circulation sanguine. Pensez à l’alcool qui coule lentement à travers votre foie et évitez de le submerger avec un Tsunami d’alcool !
- Gardez des boissons sans alcool à portée de main.
Cela peut vous aider à réduire votre consommation d’alcool, soit en évitant complètement l’alcool, soit en alternant les boissons alcoolisées avec des boissons plus douces. - Essayez de l’eau infusée, en utilisant des herbes fraîches et des fruits frais. Vous pouvez également mélanger de l’eau gazeuse avec du jus de fruits. L’un de mes cocktails préférés est 1/3 d’eau de coco, 1/3 d’eau gazeuse et 1/3 de jus de grenade servi avec une poignée de menthe fraîche et quelques graines de grenade !
- Boire pour les bonnes raisons
- Il est très facile de faire de l’alcool une habitude – pour marquer la fin d’une longue journée, pour se détendre et soulager le stress. A mon avis, l’alcool doit être savouré et partagé, ce qui encourage une consommation modérée. Essayez de boire (et de manger !) consciemment et si vous pensez que l’alcool devient une habitude, cherchez à comprendre les raisons et trouvez des façons de vous détendre sans alcool.
- L’effet protecteur puissant de l’exercice physique et des légumes peut annuler une partie des effets nocifs de la consommation d’alcool.
- Un dernier mot sur la consommation d’alcool. Des recherches ont révélé que l’exercice régulier aide à annuler certains des effets de la consommation d’alcool. Je vous suggère également de vous assurer que votre régime alimentaire contient beaucoup de légumes verts frais à haute teneur en folate, une vitamine B qui peut protéger les cellules de l’impact nocif de l’aldéhyde.
Donc, si vous appréciez un petit verre de façon régulière,
équilibrez cela avec beaucoup d’exercice physique et des tonnes de légumes verts !