Shiatsu - Qi Gong

Vous les avez déjà vus : des personnes de tout âge, faisant des gestes lents et harmonieux dans des parcs publics. On les voit chaque jour en Chine. En France, la pratique de cet art se répand de plus en plus. De quoi s’agit-il et à quoi cela sert-il ?

C’est, soit du tai-chi, soit du qi gong. Le tai-chi est issu de mouvements d’arts martiaux (repousser l’adversaire ou l’attraper et le neutraliser) qui sont chorégraphiés en un enchaînement stylisé. L’autre type de mouvements, c’est la version dynamique du qi, soit une répétition de mouvements lents et esthétiques. Ça, c’est la partie visible…

Shiatsu - Qi Gong

La partie cachée est beaucoup plus intéressante. Dans le qi gong, tel que je l’enseigne, ces mouvements s’accompagnent de respirations lentes qui apaisent et de visualisations toutes poétiques. Cela aide l’esprit à se concentrer et amène une grande détente et un meilleur fonctionnement du cerveau (plus de concentration et de créativité).

Tout le monde peut ouvrir les bras latéralement purement « musculairement », mais lorsqu’on ouvre dans son imagination les pétales d’une fleur de lotus pour que son coeur s’épanouisse et nous rende joyeux, le geste prend une toute autre dimension.

L’on est invité à pratiquer ce mouvement en respectant les limites de son corps. Celui-ci s’aperçoit comme par miracle de cette attention et accepte de se délier un peu plus. C’est un merveilleux cadeau pour nos articulations qui deviennent plus souples, plus fluides ; l’arthrose s’installera moins vite. Notre dos est ménagé, voire rééduqué en douceur ; avec une pratique régulière, on peut même grandir de quelques centimètres.

Shiatsu - Qi Gong

Le but du qi gong est de renforcer l’énergie et de la faire circuler dans le corps. Sa pratique est donc bénéfique pour la santé. Ses mouvements sont simples et à la portée de tous. Augmentant notre potentiel énergétique, notre immunité et notre capacité à l’auto-guérison, le qi gong permet de rester jeune plus longtemps. Ce n’est pas pour rien qu’il est pratiqué depuis des siècles dans les monastères bouddhistes.

Katia Garnier  (Professeur de Qi Gong  à Croissy sur Seine et Chatou)

Laisser un commentaire