10 trucs pour éviter les galères des travaux !
Suivons les bons conseils de TIME4UNOW.
Vous venez de visiter la maison ou l’appartement de vos rêves et le seul hic ! c’est que vous allez avoir besoin de refaire la salle de bain et de diviser une pièce en deux pour faire un petit bureau. Après avoir regardé une multitude de biens immobilier, vous vous décidez pour celui-ci.
Vous avez passé des heures à parcourir Pinterest et vous avez maintenant une bonne idée de ce que vous voulez. Difficile de faire soi-même une rénovation de salle de bain et de monter un mur.
Vous avez gardé la carte d’un entrepreneur trouvé dans votre boîte aux lettres. Vous avez le sentiment que c’est la même entreprise qui a travaillé chez votre voisin, mais vous êtes trop timide pour aller lui demander la confirmation. Tant pis ! Sa maison est bien entretenue et vous prenez cela comme un signe que l’entrepreneur doit être bon et vous le contactez.
Il arrive au rendez-vous à l’heure (premier bon signe !), il parle avec assurance et vous donne plutôt confiance. Il vous assure qu’il peut réaliser ce que vous souhaitez : transformer la douche pour la rendre toute plate, poser les luminaires que vous voulez près du miroir et monter le mur du bureau prendra une journée ! Enfin, il vous promet de vous envoyer son devis d’ici le week-end.
Deux semaines plus tard… vous n’avez toujours rien reçu. Vous êtes sur le point d’abandonner et de chercher un autre entrepreneur lorsque vous recevez enfin son devis. Le total semble assez raisonnable et l’entrepreneur était agréable alors, c’est bon, vous vous décidez !
Les travaux commencent comme prévu, les ouvriers cassent l’ancienne salle de bain. L’entrepreneur vient vous voir pour vous demander de vous faire livrer les carreaux d’ici jeudi. Hein, quoi ?!? Que veut-il dire « faire livrer les carreaux » ? N’est-ce pas son travail ? Et voila, catastrophe, votre beau projet dérappe. Il semble que l’entrepreneur lors du 1er rdv. vous avait demandé de choisir et d’acheter vos carreaux et vos accéssoires de salle de bain. Le montant sur son devis était uniquement pour la realisation des travaux, ce qui explique son prix raisonnable !
Alors les choses se dégradent et vous êtes coincé avec une salle de bain cassée et vous devrez attendre au moins 3 semaines pour la livraison des carreaux ! Sutout que vous ne savez pas vraiment où aller dénicher ces carreaux.
Vous montrez vos photos à votre entrepreneur et il revient avec des échantillons qui ne ressemblent pas du tout à ce que vous lui avez montré. En désespoir de cause, vous choisissez le modèle qui « pourrait passer » pour le laisser terminer son travail. Malheureusement, la douche plate que vous vouliez ne peut pas être installée car les tuyaux ne le permettront pas, les magnifiques luminaires qui vous ont été promis ne peuvent plus être installés car soudain la douche est trop proche de l’évier et cela ne fonctionnera pas pour des raisons de sécurité.
En fin de compte, vous obtenez une salle de bain bien au-dessus du budget, hors délais et pas ce que vous vouliez. Vous avez passé les 6 dernières semaines à vous disputer avec l’entrepreneur et vous souhaitez qu’une chose : ne plus jamais le revoir !
Beaucoup d’entre vous connaissent les variantes de ce type de scénario ! Alors, fini les galères des travaux et commencez par suivre 10 bons conseils :
1 – Choisissez votre entrepreneur avec soin. N’hésitez pas à demander conseil à vos amis ou vos voisins. TOUJOURS demander des références et les vérifier.
2 – Demandez à 2-3 entrepreneurs des devis. Vous aurez une meilleure idée du prix et vous pourrez aussi choisir valider celui avec qui vous avez le meilleur contact. La communication est la clé de tout travail de construction.
3 – Passez en revue chaque point du devis et clarifiez-le avec le constructeur avant de signer.
4 – Assurez-vous que l’estimation comprend ou non le prix des matériaux. S’il comprend les matériaux, vérifier les prix unitaire. Par exemple, si le devis indique des à carreaux à 40€/m2 et vous avez choisi des carreaux à20€/m2, prenez-en note avant de régler la facture finale.
5 – Soyez clair sur votre budget lorsque vous discutez de cotre projet avec l’entrepreneur lors de sa première visite.
6 – Mettez en pace avec lui un planning et prévoyez toujours des heures supplémentaires. Des imprévus et des retards se produisent toujours.
7 – Assurez-vous que le matériel est commandé et livré selon le calendrier, que ce soit votre responsabilité ou celle de l’entrepreneur.
8- Protégez vos meubles et objets personnels. Les ouvriers ont tendance à endommager autour d’eux, sans forcément le faire exprès !
9 – Vérifiez le contrat d’assurance de l’entreprise avant de signer pour éviter toute mauvaise surprise future.
10 – Certains travaux de construction peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt. Assurez-vous de vérifier auprès de votre entrepreneur s’il a les bons certificats pour cela.
Enfin, si vous vous sentez totalement dépassé et que vous souhaitez éviter la plupart des pièges mentionnés ci-dessus, faites appel à une agence pour superviser vos projet et gérer la relation avec l’entrepreneur. Il en existe beaucoup et… Time4unow en fait partie. N’hésitez pas à leur demander un devis à comparer avec tout autre que vous auriez pu / auriez dû demander !
TIME4UNOW est une société de ‘Lifestyle Management’ & service de Conciergerie gérée par deux anciennes expatriées : Gabrielle et Aparna. Toutes les deux ont surmonté les difficultés pour redémarrer en famille leur nouvelle vie en France. En savoir plus ( … )