Architecture intérieure et décoration, tout un art !

Oz by Cat Architecte Interieur Paris Ouest Le Vésinet

Ouest2Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre au Vésinet avec Catherine Le Gall, fondatrice de Oz by cath. Catherine est une passionnée, 20 ans de métier et diplômée des Arts décoratifs et de l’école Boulle. Elle partage avec nous bonnes ses bonnes ficelles avant de vous lancer dans un projet de rénovation.


Je ne sais pas pour vous, mais à mes yeux, se sentir bien chez soi est primordial. Et plus encore, que son intérieur soit à son image est indéniablement la clé d’un intérieur réussi et dont on ne se lassera pas. Mais il n’est pas toujours si facile de se lancer dans un projet si personnel… Retour sur les trois étapes indispensables à la réussite d’un projet.

Oz By Cat - Architecte d 'interieur - Ouest de Paris

Penser technique, pas très glamour mais indispensable

Dans un premier temps, avant même de penser déco, il va falloir se poser les bonnes questions d’un point de vue ergonomique. Prenons le cas des pièces qui sont les plus souvent sujettes à rénovation : la cuisine et la salle d’eau. Pour bien aménager sa cuisine, il faudra penser à la triangulation des trois points stratégiques d’une cuisine, à savoir évier-plaque-frigo, en d’autres mots, à bien les placer pour rendre facile leur usage au quotidien. Dans la salle d’eau, il faudra anticiper l’emplacement de chaque élément tout en pensant aux normes électriques qui sont intransigeantes (sèche-serviettes – prises-spots). Et dans un cas comme dans l’autre, se familiariser avec les espaces à laisser entre un plan de cuisine et un îlot pour pouvoir encore ouvrir le lave-vaisselle sans se gêner à deux ou bien encore réfléchir à la surface indispensable devant un meuble vasque… Autant de normes plus qu’intéressantes à connaître pour optimiser les espaces sans faire abstraction du confort.

Oz By Cat - Architecte d 'interieur - Ouest de Paris

Sublimer, le moment que tout le monde aime

Et pourtant, ce n’est pas si simple de se projeter sur la couleur qui fera toute la différence dans votre intérieur si vous l’osez. Pas si simple non plus de se décider parmi les centaines de carrelages possibles pour la salle d’eau – sans oublier la couleur de joint qui fera toute la différence – et encore moins de choisir le bon plan de travail et la bonne couleur de façade de cuisine sans tomber dans la basique porte blanche avec plan en chêne. Cerise sur le gâteau, quand c’est pour soi-même, c’est encore plus difficile et on a vite fait de partir dans tous les sens tellement les envies et les doutes se côtoient. Une tierce personne au coup d’œil affûté et sans affect pourrait bien être dans ces cas-là la solution.

Oz By Cat - Architecte d 'interieur - Ouest de Paris

Oeuvrer dans le même sens

Et voilà, le tour est joué, il n’y a plus « qu’à ». Facile à dire car s’il y a bien un moment souvent redouté, c’est le passage à la mise en œuvre. Il faut alors s’en remettre aux fées du bâtiment : les entrepreneurs et par là-même, trouver les perles rares qui vous comprennent à demi-mot, à moins d’avoir un super bricoleur sous la main à la maison. Eh oui, passé le moment des dépenses dans les show-rooms et magasins, arrive le temps « du déchiffrage » des devis des entreprises. Le tout acté, vient la phase finale du chantier et du lâcher prise, tout en restant vigilant, si vous voulez que cela ressemble à l’image du magazine. Et n’oubliez pas de respirer et de relativiser : quelques semaines de retard, ça arrive parfois…
Avec toutes ces clés en main, vous voilà prêts à vous lancer dans votre projet de rénovation ou d’agencement. Mais si, à la lecture de cet article, vous vous dites que vous avez peur d’oublier des détails ou tout simplement besoin d’être rassuré, pensez à vous faire accompagner même partiellement par un architecte d’intérieur et vous le constaterez rapidement : c’est tout un art, celui du détail.
Catherine Le Gall – Oz by cath – (en savoir +)

Retour en haut de page

Architecure d'interieur Oz By Cath Ouest de Paris

Catherine Oz by cath - Architecture d'intérieur Ouest de Paris
Catherine Le Gall – Fondatrice Oz by cath

Catherine a créé l’agence d’architecture intérieure Oz by Cath en 2012 au Vésinet afin de redessiner les lieux de vie des familles contemporaines et de leur offrir un intérieur à leur image, propice au ressourcement et au partage.
Diplômée des Arts décoratifs de Paris et de l’école Boulle à Paris, boulimique de travail avec 20 ans de métier, elle aime optimiser et sublimer les intérieurs avec rigueur et bonne humeur. Son métier allie des choix, des personnalités, un dialogue, une écoute et la capacité à encadrer des équipes d’entrepreneurs et d’ouvriers pour bâtir ensemble les projets qui leur sont confiés.

Retour en haut de page


Pour conclure Catherine partage avec nous ses 3 adresses « coup de coeur » à l’Ouest de Paris.

Bon plan Oz By Cath

Nat & Fils à Croissy-sur-Seine

Une belle adresse avec une jolie sélection intemporelle et à la fois tendance d’objets, de meubles et de luminaires. C’est pour moi un lieu où on trouve des coups de coeurs pour la maison ou pour faire un cadeau agréable à regarder quoiqu’il arrive . (en savoir +)

Dinette café au Vésinet

Nadine a le don de faire de son café un endroit où il fait bon vivre et déguster des plats et des desserts à se damner. Je suis une inconditionnelle de son « Caramel Latte Macchiato » et de ses « scones« , jamais égalés. C’est tout naturellement devenu mon deuxième bureau, un havre de paix où se faire du bien. (en savoir +)

Brocante de Chatou

Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil soit au rdv, j’adore flâner à la « brocante de Chatou ». Il y règne une ambiance de guinguette-brocante qui me procure toujours un bon moment. Régulièrement je tente d’y réfréner mes ardeurs : heureusement mes clients ont toujours besoin de quelque chose, ce qui me donne une très belle excuse.


Retour en haut de page

Laisser un commentaire