Télétravail et mal de dos

| Conseils de Kiné |

Télétravail et mal de dos

Ouest 2 Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre.
Rencontre avec Benjamin MORIN, kinésithérapeute du sport à Paris au cabinet Kiné Boétie dans le 8è. Benjamin est spécialisé dans le soin et la prévention des blessures des sportifs de tous niveaux, il est aussi coach Kiné dans l’équipe de course Xrun (…).
Avec le télétravail, nous restons des heures devant nos ordis et nous prenons de très mauvaises positions. Les cabinets des kinés et ostéos ne désemplissent pas. Benjamin partage ici ses conseils de kiné pour prévenir et combattre ces douleurs.


La mauvaise posture est depuis de nombreuses années un sujet d’inquiétude pour tous. Cette préoccupation concerne principalement les personnes travaillant en position assise derrière leur ordinateur. Ces dernières se plaignent fréquemment de « mal de dos » (localisé au niveau lombaire, dorsal, et/ou cervical). Cette plainte peut être ressentit et décrite comme un simple inconfort, mais parfois comme une douleur récurrente, plus ou moins invalidante, souvent source de stress et plus exceptionnellement d’incapacité de travail.

Mal de dos Paris ouest


Opter pour une bonne posture de travail semble donc la solution toute trouvée. Il est recommandé de se tenir bien droit, sur un siège réglable, les genoux fléchis à 90°, face à un écran placé à hauteur des yeux… etc… Tous ces conseils ont pour but de prévenir, réduire ou faire disparaître les douleurs en lien avec la position de travail.


MAUVAISE POSITION DE TELETRAVAIL

Mauvaise Position du dos Paris ouest Teletravail

BONNE POSITION DE TELETRAVAIL

Bonne Position du dos Paris ouest Teletravail

Néanmoins cette bonne posture peut devenir rapidement inconfortable, contraignante, et difficilement maintenable dans le temps.

Pourquoi ?
Notre corps n’est pas conçu pour rester immobile. Cette sédentarité ou inactivité affaiblit nos tissus. Ces derniers ont besoin de mouvements pour leur permettre une bonne vascularisation et oxygénation. Lors d’une position maintenue de manière prolongée nos tissus subissent divers stress mécaniques : phénomène compressif important, tension musculaire constante exigeante. Certains muscles ne travaillent pas pendant que d’autres le font de manière trop importante. Cette mauvaise répartition des contraintes musculaires est à risque de douleurs.
La problématique est finalement simple : il nous est difficile de maintenir une position statique de façon prolongée.

Nos tissus ont besoin de BOUGER !

Benjamin MORIN
kinésithérapeute du sport – 06 27 09 12 03
Kiné Boétie – 58 rue la Boétie, Paris 8è
kineboetie@gmail.com
https://linktr.ee/KineBoetie

Retour en haut


Ouest 2 Paris partage ses petits trucs !

> Evitez l’installation sur la table basse du salon !
> Corrigez votre position devant son ordi (voir le schéma ci-dessus).
> Bougez toutes les heures : passez vos appels en marchant / faites une p’tite pause pour étendre le linge 😉 ou passez d’une chaise à un tabouret / ou sur un ballon de gym pour travailler le bassin, le dos et la sangle abdominale / faites des rotations d’épaules pour détendre le cou…
> Prenez 5 mn pour 3 postures de yoga (vidéo ci-dessous). Faites-le quotidiennement, au bout de plusieurs jours ces mouvements seront vraiment très agréables et vous sentirez que ces simples étirements du dos vous font un bon fou.

> Sortez 20 à 30 mn minimum chaque jour pour marcher ou mieux… courir : soit le matin pour les ‘early birds’ avant d’attaquer votre travail, soit le soir pour vous décontracter.
Toutes ces petites choses sont c’est très simples, alors il reste à vous les planifier dans votre journée de télétravail et vous verrez, vous prendrez très vite ces bonnes habitudes et ça changera tout !

Et enfin… pendant que nous êtes en télétravail, gardez aussi un oeil vigilant sur les enfants pour limiter leur temps sur les tablettes. Ils prennent aussi de très mauvaises positions et sont en pleine croissance.

Une nouvelle source de conflits en perspective, mais ça c’est un sujet pour un autre article… 😉

Limiter le temps sur les tablettes enfants

Retour en haut


Benjamin MORIN Kinésithérapeute du sport a Paris Kiné Boétie

Benjamin MORIN

Benjamin est kinésithérapeute du sport à Paris. Spécialisé dans le soin et la prévention des blessures des sportifs de tous niveaux.
Passionné de course à pied, cette pratique sportive est devenue progressivement son moyen de locomotion privilégié dans ses déplacements de la vie quotidienne.
– « Le plaisir de la nature et de la course, associé au besoin de tester mes limites m’ont amené à pratiquer le trail et à découvrir l’ultra trail (compétition longue distance). J’apprécie particulièrement rassurer, accompagner, guider mes patients blessés vers la reprise du mouvement, de l’activité physique et du sport plus globalement ».

Kiné Boétie
Cabinet de Kinésithérapie du Sport
58 rue la Boétie, Paris 8è

kineboetie@gmail.com
https://linktr.ee/KineBoetie


Retour en haut

Pour finir, Benjamin partage avec nous ses 5 bonnes adresses à l’Ouest de Paris !

Clibing district Paris 75017

Climbing District
Nouvelle salle d’escalade moderne et accueillante venant d’ouvrir à Paris
69 Rue Mstislav Rostropovitch, 17ème arr. https://climbingdistrict.com/


Balade en foret ouest de paris

Forêt de Montmorency (Val d’Oise)
Promenade agréable au Château de la Chasse à Saint Prix. Nombreux sentiers forestiers autour d’un petit lac.


La clinique du coureur Blaise Dubois Frédéric Berg

La Clinique du Coureur : La Santé par la Course à pied »
de Blaise Dubois avec Frédéric Berg
www.lacliniqueducoureur.com
Livre référence sur la course à pied et leur site est une mine d’informations pour tous les coureurs.


Anil Tahéraly - Ostéopathe

Anil Tahéraly – Ostéopathe
Pour le bien être de la femme enceinte et du nouveau-né. Consultation à domicile dans le Val d’Oise.
https://anilosteo.wixsite.com/2021


XRUN coach et kine - Boulogne Billancourt

Xrun (en savoir +)
Organisme de coaching en course à pied sur Paris et à l’Ouest de Paris.


Retour en haut

Laisser un commentaire