Exercices Confinement

| 3 exercices | Retrouvez votre calme mental

Ouest2Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre à Feucherolles avec Valéry Gaudin, sophrologue et praticienne en hypnose à Maisons-Laffitte, Le Vésinet, Feucherolles et en consultation vidéo. Valéry partage avec nous quelques précieux secrets pour booster notre mental !


En ces temps de confinement, nous ressentons des difficultés physiques causées par à la réduction de nos activités. Il s’ajoute aussi des difficultés mentales ou psychologiques. Cette restriction de liberté engendre un aspect très anxiogène. Il faut se rassurer néanmoins et bien comprendre que ces sensations désagréables ne sont pas inéluctables. A nous de tenir ces effets sous contrôle et même de les supprimer.

positif à l'ouest de Paris

Tout d’abord, nous devons ‘ P O S I T I V E R ‘ , en nous disant que ce confinement forcé peut nous permettre de faire des choses que nous rechignons souvent à faire en réussissant à procrastiner le plus possible…
Certes, le rangement de placards n’est pas l’activité la plus exaltante qui soit pour la plupart d’entre nous, et pourtant, elle peut nous permettre de retrouver ce jean adoré que nous pensions ne plus jamais reporter !
Nous pouvons aussi gérer le flot de nos pensées, afin que les pensées et anticipations négatives et anxiogènes ne provoquent pas dans notre cerveau de réunion d’autres pensées tout aussi néfastes.


En attendant de retrouver une vie plus normale, voici quelques exercices afin de bouger un peu, d’évacuer le négatif et de retrouver un peu de calme mental. Les exercices sont adaptés à tout public, mais les personnes ayant des difficultés ou des pathologiques cardiaques ne doivent pas faire d’apnées pendant ces exercices.
Pour commencer, nous allons « nous bouger un peu » pour ne pas céder à l’envie de rester sur le canapé à ruminer ou déprimer.


| Exercices 1 |

Commencez par fermer les yeux.
– Puis portez toute votre attention sur votre respiration.
– Observez-la un instant, sans chercher à la modifier.
– Prenez ensuite une bonne inspiration par le nez, sans pour autant la forcer de trop.
– Bloquez votre respiration un court instant, puis soufflez fortement par la bouche en secouant tout votre corps du haut en bas, comme un animal qui sort de l’eau et qui s’ébroue.
– En même temps, laissez vos joues se dégonfler en faisant du bruit.
Secouez également vigoureusement vos membres : vos bras, vos jambes et vos pieds.
– Maintenant, nous allons évacuer tout ce que nous ressentons de négatif à l’intérieur, comme la frustration, l’agacement, voire même l’ennui.


| Exercice 2 |

Pour cela, nous allons faire un exercice très connu des personnes pratiquant la sophrologie : le pompage des épaules. Il vous permettra de détendre vos trapèzes, vos épaules par votre respiration haute (c’est-à-dire le haut du thorax). Un mouvement important pour toute personne en télétravail qui reste longtemps en position assise.
– Placez-vous debout, les jambes écartées de la largeur du bassin,
– Les genoux légèrement fléchis, les bras relâchés le long du corps
– Les mains ouvertes et les épaules normalement abaissées.
– Votre dos doit être droit et votre tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Fermez les yeux.
– Maintenant, inspirez par le nez en fermant les poings.
Bloquez votre respiration.
– Et soulevez les épaules avant de les laisser retomber naturellement.
– Et ce plusieurs fois à un rythme soutenu.
Le tout sans respirer (attention ce sont bien les épaules qui montent et non pas les coudes qui se plient).
Stoppez le mouvement quand vous en avez assez en laissant retomber vos épaules tout en expirant fortement par la bouche et en ouvrant les mains.
Faites cet exercice trois fois, en gardant les yeux fermés. Entre chaque répétition, prenez un instant pour ressentir ce qui se passe dans votre corps.


Relaxation exercice paris ouest

| Exercice 3 |

Nous allons à présent laisser filer nos pensées parasites. Toutes ces productions mentales qui nous encombrent sans nous apporter de positif. Non seulement elles sont inutiles, mais elle peuvent également se révéler encore plus néfastes que ce que l’on imagine. Elles risquent d’entraîner notre cerveau à en produire d’autres, ou à aller chercher dans notre environnement de quoi les valider ! Méfions-nous donc de nos pensées ! Cet exercice très agréable, associe un travail de respiration à de la visualisation.
– Placez-vous debout ou assis sur une chaise,
– Les bras sont relâchés le long du corps et les yeux sont fermés.
– Prenez tout d’abord quelques instants pour calmer votre respiration, pour la sentir s’apaiser et se réguler.
Imaginez ensuite que vous avez à la main un beau pissenlit (monté en graine, donc le blanc).
Portez votre main devant vos lèvres, prêt(e) à souffler sur votre pissenlit.
– Prenez une grande inspiration par le nez, en gonflant bien le ventre, la poitrine. Sans pour autant faire remonter vos épaules.
– Puis soufflez longuement, le plus lentement possible, entre vos lèvres légèrement resserrées. Imaginez vos pensées, vos contrariétés s’envoler, telles les aigrettes de votre pissenlit.
– Extériorisez toutes vos sensations négatives. Puis reprenez une respiration naturelle. Imaginez voir les aigrettes du pissenlit s’éloigner de vous jusqu’à disparaître, emmenant avec elles toutes vos pensées.
Ce mouvement est à reproduire jusqu’à ce que les inquiétudes, la peur et les pensées associées disparaissent.


Valescence Valerie Gaudin Paris Ouest

Valéry Gaudin pratique la sophrologie dans le cadre d’un accompagnement individuel en cabinet, anime des ateliers de groupes, ou des conférences, pour des particuliers ou dans le cadre d’interventions en entreprises. Elle vous reçoit également en cabinet pour des séances d’hypnose individuelles.
Membre de la Fédération Française de Sophrologie, de l’Observatoire National de la Sophrologie et de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, Valérie Gaudin respecte leur code de déontologie.

Modifier l’article

Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet)

06 65 32 63 05 – Consultation en cabinet : Maisons-Laffitte, Le Vésinet, Feucherolles et consultation vidéo.


En savoir plus sur : Valérie Gaudin – Valescence [ ici ]


Laisser un commentaire