Charles Cracco - Mademoiselle Saint Germain

Rencontre avec Charles Cracco, créateur de Mademoiselle Saint-Germain à Versailles

Ouest2Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre.

Pour démarrer notre série sur Versailles, O2P est allé à la rencontre de Mademoiselle Saint-Germain ou plus précisément à la rencontre du créateur de la marque. Mademoiselle Saint-Germain est d’ailleurs bien plus qu’une marque c’est une véritable passion, celle de Charles Cracco pour l’histoire et la pharmacopée.

Mademoiselle Saint Germain Versailles

Mademoiselle Saint-Germain, une ligne de cosmétiques engagée qui allie développement durable et produits Made in et Made of France. Un véritable label qui prend sa source dans les plantations du Potager du Roi du Château de Versailles.

Le Potager du roi de Versailles
Le Potager du roi à Versailles

Mais revenons à la genèse de notre belle versaillaise. Pharmacien de formation, Charles Cracco découvre Versailles lors d’une année de spécialisation à HEC et s’y installe. A force de visites, de découvertes du patrimoine du château, mais aussi de recherches et de dépoussiérages de secrets d’antan, l’idée prend forme. Comme nous le confie Charles : « Je suis pharmacien, je me suis dit, si j’ouvrais une officine à Versailles, j’aimerais faire des produits de beauté avec le Potager du Roi ».
La plus grande difficulté : convaincre le Potager du Roi !

Mademoiselle Saint Germain Versailles

Le Potager du Roi dépend du Ministère de l’Agriculture qui est réticent à l’exploitation de produits dérivés. Mais le projet de Charles est différent des autres, il utilise les produits du potager pour consommer mieux et local. Son idée est de s’inspirer des secrets d’antan, d’utiliser que des produits français et de respecter la saisonnalité des produits (hé oui, même en cosmétique !). Et comme nous le précise Charles Cracco : « nos clients comprennent parfaitement si l’un de nos produits est en rupture de stock du fait du manque d’ingrédient ».
Plus qu’un partenaire, le Potager du Roi est une véritable source d’inspiration avec ses cultures qui répondent aux plus hautes exigences environnementales : agro-biodynamie, permaculture. Une garantie d’avoir des produits d’une qualité irréprochable et ultra-bio.


Mademoiselle Saint Germain Versailles

A propos, d’où vient le nom Mademoiselle Saint-Germain ?

« Mademoiselle » pour l’image de la jeune fille parisienne et son appartenance française, « Saint-Germain », un clin d’œil au Comte de Saint-Germain à la fois alchimiste, musicien et peintre du XVIIIe siècle. Un savant mélange entre la fraîcheur de la jeunesse et l’alchimie de l’immortalité.

Mademoiselle Saint Germain Versailles

Le décor est planté, les acteurs entrent en scène. Il faut maintenant élaborer les produits après avoir dépoussiéré d’anciennes recettes.

Mademoiselle Saint Germain Versailles

L’élaboration d’un produit répond à 3 conditions :

  • Trouver une recette qui a un réel intérêt et qui ne contient ni plomb, ni mercure, ni pigeon (vous avez bien lu, saviez-vous que Marie-Antoinette utilisait des produits à base de pigeon ?).
  • La recette doit être végétale et bénéfique pour la peau.
  • L’ingrédient ou les ingrédients poussent dans le Potager du Roi.

A partir de 2 recettes historiques, Mademoiselle Saint-Germain a mis au point 2 gammes de produits : la première est réalisée autour de l’eau de la Reine de Hongrie, à base de romarin, la seconde se base sur le concombre et ses vertus hydratantes. A ces 2 premières lignes de produits, vient s’ajouter un savon au géranium.


Mademoiselle Saint Germain Versailles


Plusieurs nouveaux produits devraient bientôt voir le jour : une nouvelle lotion qui rejoindra la Lotion d’éclat à l’eau de Reine de Hongrie, un sérum et un savon liquide. Chaque produit est testé et sa mise sur le marché demande en moyenne 1 an, voire même 2 ans pour un masque gommant.
Ce qui frappe avec les produits Mademoiselle Saint-Germain c’est sa liste d’ingrédients extrêmement réduite. Au moins, vous savez précisément ce que vous vous mettez sur la peau, pas de produits superflus, uniquement l’essentiel.


Mademoiselle Saint Germain Versailles


Pour finir, un gros coup de cœur de la rédaction pour le contour des yeux et les crèmes aux textures de crème fouettée, un véritable bain de jouvence !


Une marque de niche et ses points de vente

Mademoiselle Saint-Germain est une marque de niche. Sa production est liée aux récoltes du Potager du Roi et ses produits sont commercialisés chez une centaine de distributeurs.

A l’Ouest de Paris, vous retrouverez notamment ses produits :
Boutique du Potager du Roi : 10 Rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles
Pharmacie du Trianon : Centre Commercial Parly 2, 2 Avenue Charles de Gaulle, 78150 Le Chesnay
Boutique des Jardins de Versailles : Allée de Cérès et de Flore, 78000 Versailles
Atelier Saveurs Versailles : Cour des senteurs, 8 Rue de la Chancellerie, 78000 Versailles
Pharmacie de la place Hoche : 6 Place Hoche, 78000 Versailles
Pharmacie des Chantiers : 43 Rue des États Généraux, 78000 Versailles
Pharmacie du Belvédère : 73 Rue de la Paroisse, 78000 Versailles
Pharmacie de la Gare Rive Droite : 53 Rue du Maréchal Foch, 78000 Versailles
Pharmacie Compagne : 9 Rue du Vieux Marché, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Herbonata : 17 Rue de Paris, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Grande Pharmacie des Portes de Normandie : Centre Commercial des Portes de Normandie, 78200 Buchelay

Ou sur le site web : www.mademoisellesaintgermain.com

Mademoiselle Saint Germain Versailles


Laisser un commentaire