Ecole Montessori bilingue avant deux ans

| Dès 2 ans| Pourquoi choisir une école Montessori ?

Les écoles Montessori proposent en général la scolarisation des enfants à partir de la maternelle. Rares sont les structures qui proposent l’accueil des enfants à partir de 2 ans et pourtant, nombreux sont les atouts de cet enseignement pédagogique dès le plus jeune âge. En particulier dans un environnement bilingue grâce à la présence quotidienne d’une éducatrice francophone et anglophone à leurs côtés. A cet âge l’oreille de l’enfant est très ouverte et lui permet d’apprendre très facilement plusieurs langues.

Entre 2 et 3 ans, l’enfant va acquérir de nombreuses compétences comme l’acquisition de la propreté, l’explosion du langage, le développement de l’autonomie et la socialisation, l’imprégnation auditive de nouvelles langues.

Drapeau Francais Anglais Ouest de Paris

L’enseignement Montessori mise sur le développement de la motricité fine et la coordination. Ainsi, dans un environnement préparé et pensé par les éducateurs, les activités proposées sont réfléchies et changées tout au long de l’année pour répondre au mieux aux besoins essentiels du jeune enfant, passant d’abord par la motricité globale du jeune enfant pour petit à petit s’accentuer autour de la motricité fine. Les présentations sont faîtes alternativement en français et en anglais.

La particularité de la pédagogie Montessori repose sur le fait de mettre à la portée des enfants différents plateaux sur lesquels sont proposés différents travaux. Ces plateaux sont disposés sur des étagères à la hauteur de l’enfant afin qu’il puisse y avoir accès sans demander de l’aide à un adulte. L’enfant va ainsi construire sa confiance et son estime de lui en trouvant dans son environnement des réponses aux « périodes sensibles » qu’il traverse (l’ordre, le mouvement, le langage, la socialisation et le raffinement des sens).

Ouest de Paris - Ecole montessori

C’est en observant l’enfant que les éducateurs proposent des activités qui répondent à ses besoins en respectant son individualité. Les activités sont proposées et rangées selon les domaines de compétences (la vie pratique, les activités sensorielles, les activités de langage, les activités manuelles). L’enfant a la possibilité de passer d’une activité à une autre et c’est à l’éducateur de l’accompagner dans le choix de ses activités et l’inviter à ranger le matériel. L’une des particularités de la pédagogie repose sur le fait qu’il n’existe qu’un seul exemplaire de travail ; ainsi les enfants peuvent s’observer, et apprendre à attendre leur tour. Par exemple un enfant va pouvoir « laver une table » pendant qu’un autre peut « faire la vaisselle » pour laver les ustensiles utilisés pour « se préparer une collation ». Autant de travaux dans la classe appréciés par les enfants qui amènent à une entraide générale et une notion de collaboration.

Enfants moins deux ans ecole montessori paris ouest

Pour développer et affiner son langage, en particulier l’enrichissement du vocabulaire, le matériel Montessori est constitué d’images, d’objets, de comptines, d’histoires, de chansons, tant en Français qu’en Anglais.
Le dialogue, dans une communication vraie avec les éducatrices et les autres enfants, l’aide à s’enrichir et à accepter la différence. Cela le conduira au respect et à l’acceptation de l’autre tel qu’il est.
Au sein de la classe, le matériel est disposé de manière ordonnée sur les étagères. Il est important que l’enfant trouve un sentiment de sécurité à travers l’ordre, mais aussi les routines, le rythme de la journée à respecter. Les différents temps collectifs au sein d’une journée tels que les temps de rassemblement, les repas, les jeux extérieurs restent essentiels pour les enfants de cette tranche d’âge pour qui la socialisation a une place grandissante. « L’autre » existe, il est là, et petit à petit « l’autre » prend une place dans sa vie, dans son quotidien pour laisser place à l’amitié, et à des relations sociales essentielles au développement du jeune enfant.

Ecole Montessori Ouest de Paris Education Bilingue

L’accueil des enfants dans une école dès le plus jeune âge permet de rentrer en école maternelle avec une autonomie dans son travail, avec des « bases » nécessaires à la construction de l’enfant, et une sécurité affective essentielle à l’ouverture au monde qui l’entoure. C’est véritablement un lieu de vie permettant à la fois la continuité avec le milieu familial, tout en permettant la construction de l’identité de l’enfant.

| Aide moi à être moi-même |
| Aide moi à faire seul |
sont des éléments essentiels dans l’approche Montessorienne. Cette pédagogie respecte et accompagne totalement l’enfant dans son développement cognitif, émotionnel et sociétal en respectant pleinement sa personnalité, son rythme, sa curiosité insatiable, son esprit absorbant qui ne demande qu’à être nourri avec bienveillance et intelligence.

Sandra STETTLER Directrice de L’école des Orchidées – Ecole Montessori Internationale, Le Port-Marly dans les Yvelines. ( En savoir + )

Portes Ouvertes Ecole des Orchidées Le Port Marly Paris Ouest

Journée « Portes Ouvertes » Samedi 20 juin de 9h à 11h

Laisser un commentaire