Colombe Dinocheau My English School - Ouest de Paris

Un an en boarding school, why not ?

Ouest 2 Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre avec Colombe Dinocheau, fondatrice dirigeante de My English School à Neuilly-sur-Seine.

Et si vous envisagiez une année de césure à l’étranger pour votre enfant ? Un an dans un « College anglais”, une boarding school ? Colombe partage avec nous ses conseils pour envisager et bien préparer ce projet. Elle répond aux questions les plus fréquentes que se posent les parents et leurs enfants. Elle apporte aux familles un accompagnement sur mesure pour accéder à la meilleure expérience linguistique.

En fin d’article, découvrez les trois adresses inspirantes de Colombe à l’Ouest de Paris, bonne lecture !


Un an dans une école “Harry Potter”, de quoi s’agit-il ?

Pendant une année scolaire, votre enfant rejoint les bancs d’une boarding school au Royaume-Uni et vit une immersion complète dans un college 100% britannique !
Il va en classe, il fait du sport et peut s’adonner à toutes les activités artistiques et musicales qui lui sont proposées sur le campus. L’ambiance chaleureuse et familiale de l’internat lui permet de nouer des amitiés avec des jeunes locaux et internationaux et d’être plongé dans les coutumes et la vie anglaise.

Ce projet est-il bien adapté pour mon enfant ?

  • Votre enfant souhaite simplement devenir bilingue. En une année scolaire, il revient parfaitement à l’aise !
  • Votre enfant a envie de prendre l’air vis-à-vis du système scolaire français. Ses professeurs anglais lui feront profiter de la richesse de leur enseignement en petits effectifs, d’un suivi personnalisé par un tuteur responsable et d’une multitude de choix d’activités sportives et artistiques.
  • Votre enfant a un, voire deux ans d’avance. Cette année au Royaume-Uni, différente et riche, lui permettra de mettre à profit cette avance, de rencontrer la diversité culturelle auprès d’autres jeunes de son âge et d’enrichir son parcours scolaire. Les matières nouvelles qui lui seront enseignées et la pédagogie anglo-saxonne stimulante seront l’occasion d’être nourri, d’élargir sa culture générale et ses compétences, sans avoir l’impression de « perdre son temps”.
  • Votre enfant est en décrochage scolaire, il perd confiance et vous ne voyez pas le bout du tunnel. Le covid est passé par là et n’a rien arrangé… Le système anglais, à la fois bienveillant et encourageant, pourrait lui redonner confiance, le faire repartir sur de bonnes bases et lui permettre de révéler tout son potentiel.
  • Ou bien, tout simplement, votre enfant est curieux de vivre une expérience nouvelle et originale. Il pourra rejoindre l’école qui lui correspond et s’investir pleinement dans cette année formidable !

Colombe Dinocheau My English School - Ouest de Paris

Quel est le bon âge pour faire partir mon enfant ?

La scolarité à l’étranger est ouverte à tous les profils d’élèves, du primaire au lycée, quel que soit le niveau scolaire ou linguistique.
Au primaire, cela peut paraître un peu tôt, mais détrompez-vous ! Si votre enfant est à l’aise pour partir seul, l’atmosphère familiale de l’internat lui permettra de se sentir rapidement “comme à la maison”.
Au collège, les jeunes ont déjà une base linguistique. La possibilité de pratiquer des sports ou activités variées permet de s’intégrer rapidement et de se faire des amis. Sur le plan académique, les années collège sont bien adaptées, car les examens sont encore loin.
Au lycée, la scolarité en Angleterre permet de préparer des examens officiels : examens linguistiques (IELTS, Cambridge) ou examens académiques (GCSE, A Level, International Baccalaureate – IB reconnu internationalement). Cette expérience, pleinement reconnue dans Parcoursup, permet de booster un dossier scolaire.

Quels sont les bénéfices d’une année de césure à l’étranger ?

Un excellent niveau d’anglais au retour bien entendu, grâce au bain linguistique 7 jours sur 7 !
Une immersion culturelle forte et ouverture d’esprit.
L’occasion de profiter des superbes équipements sportifs, artistiques et musicaux, pour s’adonner à sa passion ou découvrir de nouvelles activités.
Un gain en maturité, en responsabilité et en confiance en soi.
Des amitiés durables, avec des jeunes de nombreux pays.
Un atout décisif pour les études supérieures et la vie professionnelle… Une expérience à valoriser sur un CV, une lettre de motivation ou sur Parcoursup.

My English School Neuilly sur Seine

Y-a-t-il des équivalences entre le système anglais et le système français ?

Il ne faut pas chercher d’équivalences, mais plutôt voir cette année comme une expérience nouvelle, notamment sur le plan académique. Les matières étudiées, la pédagogie et les attentes des professeurs sont différentes et les élèves apprécient ! Dès la classe de 3è, les élèves choisissent leurs matières et constituent l’emploi du temps qui les motive. Et il est toujours amusant, pour un élève, de revisiter l’Histoire, du point de vue des anglais !
Et après cette année de césure ? L’élève doit-il “refaire” l’année scolaire qu’il aura faite au Royaume-Uni ?
Tout dépendra du niveau de l’élève et de l’établissement d’origine : la décision sera prise cas par cas par le système français, selon le profil de votre enfant.

Colombe Dinocheau My English School - Ouest de Paris


Concrètement, comment organiser une année de césure à l’étranger ?

Il est préférable de s’y prendre suffisamment à l’avance, dans l’année qui précède le projet de l’étranger :

  • Discuter du projet avec votre enfant et s’assurer de sa motivation.
  • En parler avec l’établissement scolaire français, pour envisager la suite du parcours de l’élève à son retour.
  • En parler avec My English School pour exposer vos attentes et évoquer le profil de votre enfant, pour que nous puissions vous présenter une offre sur-mesure.

Une fois que votre projet de césure est précisé : nous sélectionnons les écoles sur place qui conviendront à votre demande, nous déposons la candidature de votre enfant, nous suivons le processus d’admission et vous accompagnons de bout en bout jusqu’au départ de votre enfant y compris pour les questions d’assurance, d’uniforme, de transport…

N’hésitez pas à contacter My English School pour concrétiser votre projet !

Colombe Dinocheau
Fondatrice dirigeante de My English School
contact@myenglish-school.fr

Colombe Dinocheau de My English School - Ouest de Paris


Colombe Dinocheau
Fondatrice dirigeante de My English School Colombe Dinocheau, a fondé My English School en 2015, un accompagnement sur mesure pour accéder à la meilleure expérience linguistique. Colombe est aussi responsable du Service Information et Orientation d’un grand établissement parisien.
contact@myenglish-school.fr
www.myenglish-school.fr


Pour terminer cette rencontre, nous avons demandé à Colombe de partager avec nous trois adresses inspirantes à l’Ouest de Paris, les voici …

Emmanuelle Lemetais _ Artiste peintre Paris Ouest

Emmanuelle LEMATAIS
Artiste peintre, souriante, énergique, optimiste et de bonne humeur !
Son idée : apporter de la joie de vivre avec ses toiles colorées. A découvrir très vite…

www.emmanuelle-lemetais.com – 06 82 45 17 02 – emmanuelle.lemetais@wanadoo.fr


Hoppyssime Luxe et Creation

HOPPYSSIME
Vivre un moment privilégié en couple ou entre amis, dans les coulisses du luxe, de la création et du patrimoine culturel parisien, c’est ce que propose l’agence hoppyssime avec Françoise Bathie.
Des moments d’exception, à la rencontre d’artisans hors du commun, dans des lieux magiques et insolites.

www.hoppyssime.com – 06 60 78 20 06 – fbathie@hoppy.fr


Domaine départementale de la Vallée-aux-Loups

Domaine départementale de la Vallée-aux-Loups
Situé à 45 mn au Sud de Paris dans les Hauts-de-Seine au coeur du Val d’Aulnay à Châtenay-Malabry. Un ensemble de parcs et jardins de 56 hectares. Le domaine départementale de la Vallée-aux-Loups est constitué de plusieurs propriétés :
L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups : Créé au XVIIIe, il abrite près de 500 espèces d’arbres et d’arbustes sur une surface de 12,7 hectares.
La maison de Chateaubriand : En 1807, Chateaubriand acquiert le domaine de la Vallée-aux-Loups. Aujourd’hui, la propriété est ouverte au public et se visite avec des conférenciers.
Toute l’année est ponctuée de rendez-vous culturels : conférences, expositions, ateliers d’écriture…

www.vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr
PLAN D’ACCES
Visite guidée 01 55 52 13 00


Laisser un commentaire