Un projet d’extension de maison ? Pensez à demander une étude de sol

Nous avons vu dans nos derniers édito comment agrandir notre espace de vie notamment grâce à une extension. Il paraît important de préciser que pour ce type de travaux tout comme pour une construction, il est primordial de procéder à une étude de sol ou étude géotechnique. En faire l’économie peut finalement être un très mauvais calcul et nous allons voir pourquoi.

En effet, certains sols sont identifiés à risque comme les zones de carrières, sismiques ou inondables et font l’objet d’attentions très spécifiques. Mais des sols qui paraissent neutres et sans danger à première vue, peuvent se révéler très instables. Par exemple, l’argile gonfle lorsqu’elle est en contact avec l’eau et se contracte lorsqu’il fait chaud, son volume va donc se modifier fortement ce qui va avoir une incidence sur la construction et peut engendrer des fissures qui remettent en cause l’étanchéité à l’air et à l’eau… Inutile de vous dire que ce type de sinistre peut coûter très cher car cela peut nécessiter de gros travaux tels que la reprise en sous-œuvre pour renforcer les fondations. Sans compter que vous pouvez être amenés à quitter le domicile selon la nature de ces travaux.

Seule une étude géotechnique qui va définir la nature du sol, permettra d’adapter la construction en fonction de ces risques : fondations plus ou moins profondes, vide sanitaire, chaînage… Des sondages du sol sont réalisés, les échantillons sont ensuite testés en laboratoire et un rapport est établi, il sera à remettre au constructeur qui en tiendra compte pour élaborer la structure de la future construction.

L’Agence Qualité Construction (AQC) indique que ce sont les petites constructions qui sont les plus souvent victimes de ce type de désagrément car l’étude de sol n’étant pas obligatoire, elle est très souvent négligée.

Conclusion : pour profiter sereinement et longtemps de votre habitation, faites réaliser une étude géotechnique. Comme dit le fameux adage, « mieux vaut prévenir que guérir ».

Brigitte Mathias
Courtier en travaux

 

 

 

Brigitte Mathias

Courtier en travaux

Laisser un commentaire