Graine de champion ou graine de star ?

Octobre : une parenthèse entre le tunnel de septembre (vous savez l’enchainement infernal fournitures-rentrée-emploi du temps-formulaires-forum-inscriptions-réunions…) et les – déjà bientôt – premières vacances. L’année semble maintenant calée et le rythme des activités aussi.

Les premières auditions apparaissent, les premières compétitions, les premiers matchs. Nos enfants ont facilement un agenda extra-scolaire surchargé. De quoi se demander parfois ce que nous, parents, attendons de tant d’activités, de tant de talents à cultiver, de temps de temps à occuper.

Quel est notre objectif à nous lorsque nous les inscrivons ? Que cherchons-nous à leur apporter : une détente, un mode de garde, le goût de l’effort, une aisance sociale, du jeu, de la combativité, de la culture, un don artistique, une simple occupation, de l’assurance, du plaisir, l’occasion de se défouler, l’esprit de compétition, la réussite, une compétence technique, de nouveaux copains, le sens de l’engagement, une occasion de partager une passion avec nous, la continuité d’une tradition familiale ou au contraire ce que nous n’avons pas reçu, … ?

Etre au clair soi-même en tant que parent, nous permettra de ne pas nous tromper de combat ou de sujet lorsque notre enfant nous suppliera d’arrêter le piano, nous reprochera de trop lui mettre la pression, nous annoncera qu’il veut faire du théâtre son métier, se plaindra de ne pas avoir de temps à la maison, nous demandera de venir pour une fois l’encourager au match ou écouter son récital…

Nous saurons ce qui compte pour nous, nous pourrons entendre ce qui compte pour lui/elle pour qu’ensemble, nous trouvions le terrain d’entente loisir rime aussi avec plaisir.

 

Isabelle Auzias

Formatrice Communication en famille et en équipe

30

Laisser un commentaire